Magazine Conso

Les lentilles souples à renouvellement fréquent : partie IV

Publié le 24 février 2009 par Den1971

Qu'est-ce qu'un " produit blanc " ?

C'est un produit commercialisé sous le nom d'une enseigne (en général d'optique), et non pas sous celui du laboratoire de recherche qui le fabrique. La nature et la concentration des produits qui le composent ne sont pas toujours indiquées sur l'emballage, et leur principale justification est de nature directement commerciale. Pour ces raisons, ils ne sont en général pas prescrits par l'ophtalmologiste, d'autant qu'ils constitueraient une incitation à effectuer l'achat auprès de telle ou telle enseigne. L'échange du produit prescrit contre un produit blanc expose à des risques d'intolérance ou d'allergie, en particulier pour les multifonctions.

Dans quel cas faudrait-il compléter cet entretien de base ?

Il peut arriver que certaines larmes encrassent particulièrement les lentilles. Dans ce cas, il est utile de les masser dans le creux de la main avec le produit d'entretien habituel, ou parfois même avec un savon spécial-lentilles. Si on a utilisé un savon, les lentilles seront rincées avant d'être déposées dans l'étui de trempage.

Il est très rare que des lentilles à renouvellement fréquent soient assez couvertes de protéines, pour justifier une déprotéinisation. Il est préférable alors d'augmenter la fréquence de renouvellement, plutôt que de procéder à une opération supplémentaire.

Enfin, si on a choisi d'utiliser un produit multifonctions, et si on veut réduire les risques d'intolérance à terme, on pourra rincer les lentilles avant la pose (sérum physiologique en unidoses, ou produit spécifique).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines