Magazine Beaux Arts

Du bluetooth au Palais de Tokyo !

Publié le 24 février 2009 par Dianed

Pour sa nouvelle exposition temporaire intitulée Gakona, le Palais de Tokyo expérimente le bluetooth en proposant des fichiers audio et vidéo à télécharger sur son téléphone portable !

Le principe est simple : des bornes bluetooth ont été disposées tout au long du parcours d’exposition dans le mur ou dans des casiers, le visiteur rentre dans un espace d’exposition, est tout de suite reconnu et reçoit un message lui proposant de télécharger ou non le contenu audio ou vidéo lié à l’œuvre présentée.
En termes de contenu, le Palais de Tokyo propose à l’écoute ou au visionnage des critiques de conservateurs, interviews d’artistes ou commentaires d’œuvres.

Ce qui change beaucoup par rapport aux autres expérimentations qui ont pu être faites dans les musées, c’est le fait que le visiteur doit dans un premier temps s’approcher lui même de la première borne et accepter une bonne fois pour toute d’être identifiée comme probable intéressé par les contenus à diffuser.
Ainsi, c’est si et seulement si le visiteur a décrété être intéressé par ces contenus, que les détecteurs bluetooth présents sur le parcours d’exposition lui signaleront un nouveau fichier à télécharger. Nous sommes donc loin du spam répété qui agresse tous les visiteurs ayant les bluetooth activé ou encore de la nécessité de s’approcher d’une borne pour recevoir le contenu.

Cette technologie a été mise en place au Palais de Tokyo par l’agence faberNovel.

Blue_Guide__23___copie.jpgBlue_Guide__25___copie.jpgPhotos_Blue_Guide_part2__07___copie.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines