Magazine Beauté

Comment tester des produits cosmetiques ?

Publié le 24 février 2009 par (dé)maquillages @demaquillages

Comment tester produits cosmetiques

C’est une question bon-plan que l’on me pose bien souvent !
Les raisons sont multiples : excitation de la découverte d’un cosmétique avant tout le monde, essais de tout plein de produits sans dépenser un rond,
sentiment de faire partie d’un club de privilégiés, besoin de découvrir LA nouveauté qui, c’est sûr, fera enfin disparaître ses rides (sa cellulite, ses boutons, ses fourches)…
Je fais
moi-même partie de plusieurs panels consommateurs et j’adore ça. Cela-dit, les produits ne sont pas toujours top et parfois on se force un peu à aller jusqu’au bout de la cure... Ces tests sont organisés :

  • soit par la marque elle-même, et on peut retrouver le produit sur le marché quelques mois après s’il nous plait ;

  • soit par des laboratoires sous-traitants, et là, vous avez beau supplier (« mais où puis-je me procurer cette merveille ???? »), on ne vous répondra pas. Sauf si vous êtes malin et que vous reconnaissez un signe distinctif sur l’emballage, qui est censé être neutre, mais qui parfois arbore un petit logo ou une couleur facilement identifiables quand on s'y connait un peu.

En ce moment, je teste un sérum antirides. Dans quelques semaines, je testerai un produit au positionnement très original - je n’en dirai pas plus, car je n’ai pas encore vu ce type de soin sur le marché et je ne laisserai donc pas filtrer cette bonne idée ! Cela dit, le service conso de la marque ne m’a jamais fait signer d’accord de confidentialité et ne m’a pas non plus demandé mon métier. Ils n’ont pas l’air, chez M., de s’inquiéter de voir leurs produits en cours de développement tomber entre les mains de la concurrence…
Allez, suffisamment parlé de moi. Si vous souhaitez tester des produits, il y a 2 types d’études :

  • Des tests consommateurs. On vous envoie le produit chez vous, vous suivez scrupuleusement la notice, notez vos impressions sur le questionnaire joint, et le renvoyez à l’expéditeur une fois la cure terminée. Vous n’êtes pas rémunéré, mais vous pouvez garder le produit s’il n’est pas fini.
  • Des tests cliniques ou tests d’usage. Vous vous déplacez dans un laboratoire, où l’on prend des mesures « avant » : taux d’hydratation de l'avant-bras, profondeur des rides de la patte d’oie, indice cellulite… Vous rentrez chez vous, appliquez le produit le temps nécessaire, retournez au laboratoire pour les mesures « après », et le tour est joué. Ces tests sont rémunérés (indemnisation du déplacement et du temps d’attente), mais il ne faut pas s’attendre à faire fortune (quelques dizaines d’euros).

LES BONNES ADRESSES

Région Parisienne
COSMEPAR (dépêchez-vous, ils vont bientôt déménager sur Nantes)
LLH
Région Lyonnaise
DERMSCAN
IEC
Région Bordelaise
EVIC
BIO-HC
IDEA
Région Rennaise
PROCLAIM
Touraine
SPINCONTROL
Ou alors contactez directement les services consommateurs des marques. Ca marche parfois…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Tests de produits
posté le 27 octobre à 10:51
Signaler un abus

Bonjour,

Voici 2 autres adresses où trouver des tests de produits :

Tests de produits

Tester des produits

A propos de l’auteur


(dé)maquillages 7145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog