Magazine Société

Vente Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé : la phrase polémique

Publié le 24 février 2009 par Benjamin Tolman
Yves Saint-Laurent, Paloma Picasso et Pierre Bergé. Les belles années Agrandir l'image

Le compagnon du couturier Yves Saint-Laurent a créé la polémique au sujet de deux statues de la collection d’objets d’art qu’il possédait avec le couturier et qui est actuellement mise en vente.

Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé sont les propriétaires de deux têtes en bronze, une de rat et une de lapin, qui faisaient partie d’un ensemble représentant les signes astrologiques chinois, et qui ont été emmenées de Chine lors du pillage du Palais d’Eté par les troupes britanniques et françaises, au XIXe siècle. Des avocats chinois ont déposé une demande pour que ces deux sculptures soient rétrocédées à la Chine.


Devant cette volonté de la Chine de récupérer ces deux pièces, Pierre Bergé a déclaré : « Je suis absolument prêt à donner ces deux têtes à la Chine, tout ce que je demande à la Chine en contrepartie est de donner les Droits de l'Homme, la liberté au Tibet et d'accueillir le Dalai Lama ».

Une offre qui a été qualifiée de « ridicule » par les officiels chinois.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine