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Analyse sur la communication des marques sur le support TV

Publié le 24 février 2009 par Jérémy Dumont

En janvier 2009, les individus âgés de ‘4 ans ou +’ ont consacré en moyenne 3 heures et 45 minutes par jour à la télévision, en hausse de 4 minutes quotidiennes.
La durée d’écoute quotidienne par téléspectateur de janvier 2009 enregistre un record absolu : elle atteint 4 heures et 38 minutes, soit + 13 minutes sur un an !
Investissements publicitaires TV

En janvier 2009, les annonceurs ont consacré 458,1 M€ bruts à la publicité TV sur l’ensemble des chaînes.Sur les chaînes numériques, les investissements à la TV se sont renforcés à 124,7 M€, soit + 42,5% sur un an, dont, sur les seules chaînes de la TNT à 80,2 M€, soit + 83,3% sur un an. Le budget TV alloué aux chaînes de la TNT représente 17,5 % du total TV en données brutes, soit + 8,5 points en un an !  

Problématique    

Pour autant, médiamétrie n’inclus pas encore la convergence média dans ces études. Or dans une étude mené par l’Observatoir de

la Convergence Média

du 13 au 27 mai 2008, 15 millions d’individus ont, en effet, consommé un contenu de télévision en convergence au cours des 3 derniers mois, ce qui représente 28% de nouveaux convergents

Cette progression est portée par l’écoute en streaming. Le catch up TV, type d’offre sur laquelle les chaînes de télévision se concentrent, évolue de façon significative soit +7 points ; 37% des internautes contre 30% lors de la dernière vague. Cette consommation reste néanmoins complémentaire à la consommation traditionnelle ; pour 61% des convergents TV, il s’agit de rattraper un programme qui a été diffusé sur le petit écran.

La liberté de consommation reste l’atout majeur des offres en convergence media

Les internautes sont 36% à déclarer que le choix du moment de fréquentation est un véritable bénéfice de la convergence. Ce bénéfice qui était déjà le plus important lors de la dernière vague progresse encore et de manière significative. Par ailleurs, 32% des individus déclarent que cela leur permet de rattraper un programme manqué. .

Mais l’ordinateur n’est plus seul. La consommation des médias en mobilité a en effet franchi un cap significatif illustré notamment par l’usage du téléphone portable. Dans les trois derniers mois, 17% des convergents TV ont utilisé un mobile pour consommer les contenus médias respectifs. La pratique de la convergence sur les baladeurs numériques restant quant à elle moins répandue : 5% des convergents TV.

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’est né pureagency.com, dédiée à la convergence web-mobile. Intégrant "toutes les disciplines liées au media web et au mobile", l'agence propose une offre de conseil en matière de stratégies convergentes, de partenariats annonceurs - opérateurs telecom, ainsi qu'en gestion de projets complexes. Sa palette de compétences va du conseil stratégique, études, gestion de projets à la création de sites mobiles et web. Elle fournit en outre des prestations d'agence media (tracking et reporting des campagnes publicitaires mobile et web).

La TV est toujours au cœur des investissements publicitaires, dans un contexte de récession alors que d’autres médias sont moins onéreux et de plus en plus appréciés par les individus.

Source : Médiamat/Médiamétrie, Yacast, Ipsos

Publié par Loïc MERCATI


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