Magazine Finances

Saint-Denis lontan : le Barachois

Publié le 24 février 2009 par Tontonblanc
Saint-Denis lontan est le titre d'un livre que j'ai trouvé à la bibliothèque de l'ADIL. Ce livre regroupe un nombre et une qualité impressionnante de photos et de cartes postales datant pour la plupart du début du siècle dernier.
Ce livre est à la disposition du public mais de par ce blog, il pourrait intéresser un plus grand nombre de personnes.

Saint-Denis lontan : le Barachois

Sous la révolution, le Commissaire civil Tirol décida de construire un port. La vente des biens nationaux devait fournir les fonds nécessaires. Le projet commencé en 1819 ne fut réalisé qu’en partie. Quinze ans après, on avait construit ce bassin qu’on nomme « le Barachois ».
l'origine du barachois à Saint-Denis de la Réunion
Pour remplacer l’ancien mât du pavillon, élevé dans la rue du même nom, on construisit ce mât de vigie. Il permettait de communiquer avec les bateaux en rade. Le goulet du barachois, souvent ensablé, n’en permettait l’accès qu’aux modestes chaloupes. Le jeudi, les enfants de la ville, se promenaient en barque sur cet étang. Cela se terminait généralement par une baignade.
ancien mât du pavillon
L’ « artillerie » donnait de plein pied sur le Barachois. Dans ces bâtiments construits en 1841, on logeait les artilleurs de la colonie. Non loin, se trouvait le parc d’artillerie où étaient entreposés les canons. On reconnaît les bâtiments de RFO.
l'artillerie du barachois, st-denis de la reunion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tontonblanc 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines