Magazine Finances

Les évolutions de l'offre en immobilier

Publié le 24 février 2009 par Bil

6458_3d-business-bouee-g.jpg

Un des marchés les plus actifs du web est celui de l’immobilier. Je l’ai annoncé ici la crise va révéler des acteurs nouveaux car le nombre de transactions se rétrécissant il va falloir des services qui permettent de réduire les coûts et le nombre d’intermédiaires.

J’insiste sur la réduction des coûts du service. En France les agences ne présentent qu’un bien sur deux. Le particulier/vendeur traite directement avec son homologue acheteur pour plus de la moitié des transactions. Normal. Qui peut aujourd’hui ambitionner de « donner » 5% en moyenne à un intermédiaire aux compétences et disponibilités parfois très limitées. Sait-on que les pays du Nord de l’Europe pratique tous des taux plus faibles. Au Royaume unie c’est, par exemple 1.5% de taux de commission qui est exigé et une part de marché des professionnels qui représente 90% des actes !

J’ai (trop) souvent critiqué les agents immobiliers sur ce blog. Il est temps d’attirer votre regard sur les plus innovants des sites immobiliers. Ils ont, pour la plupart, des ambitions de volumes liées au déploiement de site 2.0 avec naturellement des contractions (apparentes) de marges brutes.

Voici donc des sites particulièrement intéressants. Ils représentent tous plusieurs évolutions sensibles dans la relation vendeur/acquéreur. De ces initiatives naitra, sans nul doute, le ou les leader(s) de demain.

Drimki.Fr, Il favorise la recherche du prix de vente pour les propriétaires en quête d’une estimation gratuite et ceci à partir des ventes enregistrées chez les notaires (donc des valeurs réelles…mais avec un léger décalage de 3 mois). Il offre également un moteur de recherche avec alertes pour l’acquéreur…bref une batterie de services gratuits de qualité forcément complété d’offre « à valeurs ajoutés » comme le service de transaction low cost avec 2 tarifs distincts en fonction de la prestation demandé (de 0.9% pour un service partiel à 3.9% pour un service complet ).

MeilleursAgents.com ; Il importe en France comme Drimki le modèle de Zillow (1er site d’estimation d’un bien géolocalisé mis en place aux USA) et propose une carte des prix de l’immobilier immeuble par immeuble pour Paris (exemple ici). On y trouve l’historique des transactions du secteur. Ici c’est au travers des mandats des agences (avant négociation). On trouve également, un moteur de comparaison de l’efficacité des agences pour trouver l’acquéreur. Mais MeilleursAgents.Com va plus loin et propose de vous connecter directement à deux agences pour une rémunération fixe de 4% (incluant la commission du service internet). Si les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous il vous permet de changer rapidement d’agences. Chaque A .I est notée par le vendeur ce qui garantit encore plus de transparence au système

Immobilio est un nouveau moteur de rechercher immobilier fonctionnant également sur Paris. Les annonces professionnelles indexées sont tout d’abord dédoublonnées utilisant notamment une technologie de reconnaissance de photos (pour info sur le web on trouve généralement l’annonce sur 3 à 4 sites distincts et souvent à des prix différents). La grande majorité des annonces sont géolocalisées grâce à Google Map, même si l’annonce d’origine ne contient pas les détails de l’emplacement (masqué par les agences). Enfin l’une des fonctionnalités les plus écologique est la possibilité de recherche un bien en fonction de la distance par rapport à une station de métro ou de RER avec des filtres par fréquence de trajet.

Efficity .Ce service veut vous aider à mieux évaluer les biens qui vous intéressent et ce par rue et numéro sur l’ensemble des départements. Ce site analyse des milliers de données et les rend accessibles au plus grand nombre. Efficity permet aussi de gérer la transaction et se positionne comme une agence low cost avec un taux de 1%. Membre de la FNAIM, Efficity annonce déjà plusieurs millions de visites sur son site et vous propose un dépôt d’annonce gratuit.

Enormo . L’on ne peut dresser une liste des sites révolutionnaires sans dire un mot d’énormo. Comme son nom l’indique c’est énorme ! Il s’agit d’un concentrateur qui vous permet de vous faire une idée précise de la valeur d’un bien négociable de l’autre côté de la planète. Malheureusement lorsqu’il s’agit d’un bien de proximité l’on est surpris de retrouver la vieille cuisine des agents immobiliers locaux. Des renvois vers des sites parfois bricolés, incomplets et souvent avec des annonces bidons mis en ligne pour attirer le chaland.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ces sites et d’en tirer, par vous-même, les enseignements pour le futur. La France est un vaste territoire et la couverture des services évoqués ici prendra quelques mois. Il est encore temps que les récents franchisés en prennent conscience.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines