Magazine Conso

Rencontre avec une écologirl de la cosmétique bio

Publié le 24 février 2009 par Madeinethic
La journée, Camille est responsable web-marketing pour le site internet du Laboratoire PALTZ, expert en aromathérapie et cosmétique bio depuis plus de 30 ans. Mais la nuit Camille se tansforme en vengeuse masquée pour la défense de notre planète... Plaisanterie mise à part. Camille Choplin ne s'économise pas quand il s'agit de ses convictions et elle a la chance de pouvoir les mettre en pratique chaque jours pour son boulot et au travers des ses blogs.
A l'occasion du lancement de ESENKA le tout nouveau visage des cosmétiques Paltz, Camille partage pour Ecolo-Info les dessous de cet ambitieux projet et se prête au jeu des questions-réponses Made in éthic pour une interview tout en beauté bio.

Le laboratoire Paltz existe depuis des années (depuis 1976) mais seuls les initiés de la cosmétique bio le connaissaient. Et jsuqu'à présent les produits n’avaient pas l’aspect extérieur qui correspondait à la qualité des formules pour séduire les nouveaux adeptes du naturel. Il fallait tout revoir : les emballages, les contenances, le nom de la marque… Des groupes de travail se sont mis en place parmi les salariés, tous se sont rassemblés autour d’un vrai projet d’entreprise.
Lire l'article complet sur l'évolution de cette marque pionnière de la cosmétique bio.
Marketing, écologie et cosmétique bio font ton quotidien. Comment devient-on responsable web-marketing d'une marque de cosmétique bio comme le Laboratoire Paltz ? Quel est ton parcours pro ? Tes expériences ?
J’ai fait une maîtrise de marketing et communication au CELSA à Paris et commencé ma vie professionnelle comme chargée de com’ dans un laboratoire de compléments alimentaires. J’ai alors découvert un monde qui m’était presque inconnu : les magasins bio. J’allais régulièrement y faire des formations pour les vendeurs et des animations. Je me suis alors ouverte à ce « monde du bio » qui englobe l’alimentation, les médecines douces et la préservation de l’environnement.
En 2007, nous avons décidé avec mon mari de quitter Paris et choisi Bordeaux pour son cadre de vie exceptionnel ! J’ai dû démissionner mais j’avais la ferme intention de trouver un job dans le bio ou l’environnement. Mon CV est arrivé au bon moment au laboratoire Paltz où une réflexion sur le site internet était en cours avec le projet d’internaliser la mise à jour et l’animation commerciale.

Rédactrice des blog ecologirl, lanaturedanslapeau et pour ecoloinfo, ton implication va bien au-delà de ton activité professionnelle. C'est quoi ton carburant ?
J’ai démarré le blog Ecologirl en Septembre 2006 « pour voir ». Comme j’aime bien écrire, je me suis dit pourquoi pas moi ? J’ai décidé de faire un site de partage d’infos sur l’écologie pour mes copines et aussi pour moi, pour mémoriser toutes mes trouvailles !
L’aventure d’Ecolo Info a démarré en Janvier l’année dernière quand j’ai rencontré Anne-Sophie, sa créatrice, qui habite Bordeaux également. J’écris 2 fois par mois sur le site sur les sujets bien-être et modes de vie.
Enfin, la Nature dans la Peau est le blog du laboratoire Paltz que nous avons démarré en Mai 2008. C’est un lieu d’information pour nos clients mais aussi pour tous ceux qui s’interrogent sur la cosmétique bio et les huiles essentielles. Pour moi, c’est l’occasion d’en apprendre tous les jours sur ce qui me passionne !

Donc finalement mon carburant c’est le plaisir d’écrire et de partager les connaissances que je peux acquérir au fil du temps. Ce serait du gâchis de tout garder pour moi !
Plutôt écolo-révoltée, écolo-optimiste ou écolo-désenchantée ?
Je suis une optimiste dans l’âme même si j’avoue que parfois, certains comportements m’exaspèrent… Mais j’essaie de convaincre un maximum de gens que ce n’est pas si compliqué de faire attention à la planète !
Qu'est ce qui tient le plus à coeur en matière d'environnement ? Ta vision des enjeux majeurs ?
Ce qui me tient le plus à cœur est sans doute la préservation de la biodiversité. Nous sommes tous liés les uns aux autres et il est important de respecter les équilibres entre les espèces et les milieux. Bien entendu, le réchauffement climatique, le développement du nucléaire, le gaspillage de l’eau sont des sujets qui me hérissent…
De quel oeil vois-tu le mouvement green (peut-être un trop washing) que nous connaissons ?
J’ai beaucoup de mal avec les pubs pour les voitures ou les marques qui proposent des produits bio en continuant à faire des produits « douteux » à côté. Je me demande jusqu’à quand les marketeurs vont prendre les gens pour des idiots !
La vie en bio au quotidien d'une e-cologirl ça se passe comment ?
Je fais mes courses à la Biocoop, j’achète en vrac au maximum et le plus local possible, je me soigne par les plantes, je prends mon vélo pour des petits trajets, j’utilise de la cosmétique bio, je fais le ménage avec des produits naturels, j’essaie d’acheter de la mode éthique et de favoriser le commerce équitable, je trie mes déchets… et je vais me mettre au compost !
C'est pas bio mais tu ne peux pas t'en passer ... (exemple : pour moi c'est Le Nutella ... )
Je suis malheureusement obligée de prendre ma voiture pour aller bosser. Nos locaux ne sont pas desservis par les transports en commun… Nous faisons parfois du covoiturage avec mes collègues mais nos emplois du temps différents nous empêchent de mettre en place un système régulier.
Côté cosmétique bio, quels sont tes secrets de beauté ? Le produit bio idéal ?
Forcément, depuis que je travaille chez Paltz, j’ai (presque) tout essayé ! Mes produits fétiches sont la Mousse nettoyante pour le visage à l’huile essentielle d’Orange douce, la Crème protectrice à l’huile essentielle de Verveine, l’Huile régénérante de Rosa rubiginosa, le Shampooing doux à l’huile essentielle d’Ylang ylang et le Lait démaquillant doux au Lavandula.
Pour le corps, j’alterne le beurre de karité avec des huiles végétales. J’ai encore peu testé le maquillage bio mais je suis de près l’évolution qui va très vite ! Le produit bio idéal est celui qui contient un maximum d’ingrédients bio tout en conservant plaisir d’utilisation et odeur agréable. L’Huile régénérante de Rosa rubiginosa est idéale pour moi car j’adore son odeur, elle est nourrissante et anti-rides et elle contient 95% d’ingrédients bio ! Je ne suis pas la seule à l’aimer d’ailleurs, c’est notre meilleure vente.


Et puis comme je suis une curieuse, quel est ton titre/album du moment ?

 Like a hobo de Charlie Winston qui reste dans la tête toute la journée !
Merci beaucoup Camille !
Petite complément, Camille est une petite brunette pleine de peps et de douceur à la fois ! J'espère que tout cela vous inspirera !
++ Son blog perso Ecolo-girl : http://ecologirl.over-blog.org
++ Son blog pro La nature dans la peau : http://lanaturedanslapeau.fr
++ Ses articles sur Ecolo-Info où Camille est rédactrice beauté, bien-être et mode de vie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Madeinethic 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte