Magazine Focus Emploi

La revue de presse identité numérique : à quoi ressemblera votre CV en 2020, garder son job en période de crise, la polémique Facebook

Publié le 23 février 2009 par Doyoubuzz

revue-de-presseCette semaine, le blog de DoYouBuzz vous propose plusieurs articles traitant de prospective. A quoi ressemblera le CV du futur ? Les sites collaboratifs virtuels ont-ils une utilité ? La carte d’identité virtuelle pour naviguer sur Internet va-t’elle nous faciliter la vie ? Bonne lecture !



Prospective : A quoi ressemblera votre CV en 2020 ?


Quelle forme prendra notre CV en 2020 ? C’est la question que se posent les acteurs du groupe de réflexion Identités actives. le CV n’est plus un objet, il se (re-)construit en permanence en fonction du contexte, de ses propres envies, de l’évolution du marché du travail, etc.”
Le CV est un support en constante reconstruction depuis l’avènement d’Internet et le support en ligne se démocratise de plus en plus. L’article n’a pas pour vocation d’apporter une réponse toute faite mais fait appel à vous, lecteurs assidus et acteurs du monde du travail pour donner vos impressions ainsi que vos idées sur les futures formes que pourraient prendre le CV dans les années à venir. Un article à lire sans plus attendre et à commenter si vous avez des remarques !

» lire l’article

La pyramide de Maslow revisitée pour les médias sociaux


mediaventilo_-_reseaux_sociauxppt-20090208-232735
Une idée originale pour analyser les besoins d’une entreprise ou d’une marque selon la fameuse pyramide des besoins de Maslow.
L’idée est de procéder par étape pour s’impliquer de plus en plus dans l’univers de la toile afin de maîtriser au maximum les messages qui pourraient être diffusés sur vous ou votre entreprise. Voici les 5 étapes à franchir pour être actif et réactif envers les messages diffamatoires :

» lire l’article


Vie privée sur Internet : la polémique Facebook

“Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable et mondial (avec l’autorisation d’accorder une sous-licence) d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site”, voici la phrase qui a fait trembler nombre d’Internautes pendant 2 semaines. On ne pouvait pas éviter d’en parler dans notre revue de presse tant le stress était perceptible sur la toile pendant cette période. Depuis, le site communautaire est revenu sur la version antérieure de ses conditions d’utilisation le temps d’en écrire une nouvelle version. Il faut revenir aussi sur cette polémique pour la question qu’elle soulève sur la maîtrise de son contenu. Facebook est un site américain et en l’occurrence la loi française n’autorise pas ce type de pratique, cédant sans aucune autorisation de votre part vos données à un entreprise. Finalement ne soyez pas effrayés, mais faîtes toujours preuve de prudence en ce qui concerne vos données.


» lire l’article
(A voir aussi sur le site ecran.fr
)

Garder son job en période de crise

Le How To - Les clefs du succès, vous apporte les fameux 7 conseils en 7 minutes pour garder votre Job dans des conditions économiques difficiles. Plutôt qu’un long discours, je vous invite à visionner cette vidéo, qui comme les autres du genre sont toujours aussi sérieuse et ponctuées d’humour :



» lire l’article

eID : s’identifier sur Internet avec la carte d’identité électronique

“La carte d’identité électronique fera son apparition sur le territoire allemand en 2010. Elle contiendra, enregistrées dans une puce, des données similaires à celles qui sont actuellement lisibles sur la carte d’identité classique. Grâce à la lecture numérique de ces données à travers un protocole cryptographique, il sera possible de s’identifier facilement sur Internet, que se soit auprès des instances administratives (e-gouvernement) ou auprès de prestataires de service : e-commerce, banques en ligne, ventes aux enchères sur Internet.” Que penser de cette “(r)évolution” en matière d’identité ? Nous le saurons dans un an, d’ici là la France va probablement emboiter le pas à l’Allemagne. Un article à lire sans plus attendre !

» lire l’article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Chanter son CV : jusqu'où inventer ?

    Cet été, Holly a diffusé un "sing along resume" pour donner une touche musicale à son CV : divertissant ou instructif ? Très objectivement, malgré la bonne... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Des vidéos sur votre CV

    Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à ajouter une vidéo sur votre CV DoYouBuzz : votre profil sera plus personnel et marquera d’avantage vos visiteurs. Lire la suite

    Par  Doyoubuzz
    FOCUS EMPLOI, INTERNET
  • Jacques Froissant juge 7 CV

    Le CV peut prendre différentes formes, on l'a vu sur ce blog. Jacques Froissant a accepté d'en juger 7 : CV hybride, CV au microformat, géo CV, CV heuristique,... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Un CV et des légos ?

    Claude nous a déniché un CV super original ! Une page, des légos (enfin, je crois - en tous cas, Claude, je crois que ce ne sont pas des playmobils), une... Lire la suite

    Par  Eogez
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • La revue de presse identité numérique : enseigner l’identité numérique, les 10...

    Cette semaine, le blog DoYouBuzz vous présente quelques articles sur les réflexions du moment. Des nouvelles pratiques des chasseurs de tête à l’enseignement... Lire la suite

    Par  Doyoubuzz
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, WEB2.0
  • Les français rois des CV en ligne

    Les français détiennent le haut du classement des CV (Curriculum Vitae) en ligne. En effet, ils ont tendance à bouder les CV papier classiques pour le numérique. Lire la suite

    Par  Pvalery
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, RECHERCHE D'EMPLOI
  • Facebook

    Les fan pages ont été mises en place assez récemment sur Facebook mais nous avons désormais suffisamment de recul pour voir de quelles manières les marques et... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Doyoubuzz 1767 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte