Magazine Politique

Le fléau du spam

Publié le 24 février 2009 par Aurialie

En 2008, les pertes de l'économie russe du fait de la diffusion massive de spams sont estimées à 47,2 milliards de roubles (soit environ 1,9 milliard de dollars, au cours du 24/02/09), selon les analystes de la compagnie FBK. Pour atteindre ce chiffre, ils ont notamment pris en considération le nombre de travailleurs utilisant une adresse électronique, multiplié par leur salaire moyen. Aux États-Unis, selon l'évaluation des spécialistes américains, le spam aurait déjà causé une perte de 71 milliards de dollars.

Toutefois, les experts n'ont pas calculé combien le pourriel rapportait dans ces 2 plus gros émetteurs (en 2008, les Etats-Unis représentaient 17,5% de l'envoi du spam mondial, la Russie – 7,8% selon les chiffres de la société Sophos). Une étude des universités de San Diego et de Berkeley publiée en novembre 2008 estiment qu'une personne sur 12,5 millions achète un produit à la suite de la réception de spams.

Sources : Ria Novosti (dessin de Elkin) et le Monde
Légende du dessin : Tchapaev s'exclame : "Va Petka ! Délivre ce paquet à tous les users, lamers et gamers !"
Quelques informations complémentaires : Tchapaev est un héros de l'Armée rouge et de la Révolution bolchévique. Il est très présent dans la culture russe : livre de Dmitri Fourmanov, film des Frères Vassiliev, blagues avec son fidèle aide de camp Petka, jeu, jeux vidéo "Petka et Vassili Ivanovitch sauvent la galaxie" et "Petka2". Je suppose également un jeu de mot entre "скачать" (télécharger) et "скакать", dont l'impératif est "скачи" (bondir, galoper).

Чапаев и пустая трата времени на спам


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines