Magazine

Avocate du diable sur les réseaux en ligne

Publié le 23 novembre 2007 par Towanda

Des billets lus cette semaine autour des réseaux sociaux en ligne viennent un peu mettre un bémol dans le débat du mois des blogueurs de regionsjob :
D'abord l'agressivité ressentie par Michael Carpentier, qui pointe du doigt l'écueil de la propagation des données personnelles : vigilance, nous laissons des traces sur le net que nous ne maitrisons pas toujours.
Xavier de Mazenod parle d'avis de tempête sur les logiciels de réseaux sociaux et préconise une production de contenus pour mettre en place son réseau.

�? la création de Viadeo (Viaduc à l'époque, en version bêta et donc tout gratuit et accessible), je me suis inscrite. Mon intérêt portait sur un secteur particulier, mais le temps me manquait pour être vraiment active. Puis l'objectif de cette participation n'était plus aussi clair : j'en suis partie.

Premier constat : participer à un réseau en ligne demande du temps et de l'investissement. Et aujourd'hui, en cours d'étude de marché, et je préfère investir ce temps dans le réseautage direct : contacts téléphoniques, rencontres en live ou contacts via les retours suscités par mon blog.
Je ne dis pas que ces logiciels de réseaux sont sans intérêt, mais qu'ils doivent entrer dans une stratégie maitrisée et complémentaire.

Est-ce le déclencheur de contacts directs ?
Suis-je claire sur ce que j'en attends ?
Qu'ai-je à y offrir (la bonne relation repose sur du gagnant-gagnant) ?
Dans quelle mesure cela participe-t-il vraiment d'une meilleure connaissance et mise en relation avec un tissu économique, un marché caché, etc. ?

Mais bon, Julien, Johanna, Malory, Sylve, Céline en ont déjà parlé beaucoup mieux que moi !

Mes articles connexes autour du débat sur les réseaux:
Ils regardent les réseaux à la loupe
Je tourne la page


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Towanda Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog