Magazine Entreprise

Google Map Maker et Microsoft GoVE "want you"

Publié le 10 décembre 2008 par Geoattitude
Un vent "collaboratif" souffle du côté de Google et de Microsoft! Les deux géants américains ont respectivement lancé un programme pour enrichir leurs données géographiques : Google Map Maker pour les données cartographiques et GoVE pour les photos aériennes/satellites.
Google Map Maker et Microsoft GoVE Google vient d'annoncer la sortie de Google Map Maker. Cette application permet aux utilisateurs de contribuer à l'enrichissement des cartes Google Maps. Grâce à cet outil, vous pouvez "dessiner" les cartes de certains pays. Tous les éléments qui composent une carte peuvent être édités par les internautes. L'objectif de Google est de profiter de la connaissance des locaux pour obtenir du contenu sur certaines régions qui sont partiellement ou non couvertes par les traditionnels fournisseurs de données.
Les pays concernés sont :
Antigua-et-Barbuda, Antilles Néerlandaises, Bahamas, Barbades, Bermudes, Chypre, Grenade, Iles Caïman, Iles vierges britanniques, Islande, Jamaïque, Pakistan, Sainte Lucie, St. Vincent/Les Grenadines, St Kitts et Nevis, Trinité-et-Tobago,Vietnam.
Si on prend l'exemple des voies routières, vous pouvez éditer ou créer la géométrie de la voie. Vous pouvez vous aider des photos satellites. Ensuite, vous renseignez toutes ses caractéristiques : nom, vitesse de circulation, revêtement, importance (autoroutes, chemins, etc.), .....
Google Map Maker et Microsoft GoVE
Les données ajoutées n'apparaîtront pas de suite sur Google Maps mais seront visibles et modifiables par n'importe quel utilisateur sur Google Map Maker.
Google Map Maker et Microsoft GoVE Microsoft lance un nouveau programme appelé GoVE. C'est un un appel aux organismes gouvernementaux et aux propriétaires d'images satellites. Microsoft propose d'intégrer les images de ces différents acteurs si elles apportent une valeur ajoutée à l'API. Le protocole est le suivant : si les photos aériennes sont de meilleures qualités que celles de Microsoft, un partenariat peut être alors envisagé. La durée d'intégration des images est d'un à trois mois. Et les conditions d'utilisations?
Ce dernier point soulève beaucoup d'interrogations dans la communauté "geospatial" (via James Fee) Dans le cas de Google Map Maker, les données ajoutées appartiennent à Google (conditions). Concernant Microsoft, les conditions d'utilisations sont les mêmes que celles de l' API Virtual Earth. De quoi laisser un goût amer dans la bouche de beaucoup de personnes. L'usage des données n'est pas vraiment libre de droit comparé aux applications bien connues que sont OpenStreetMap et OpenAerialMap. Ces deux projets OpenSource permettent de créer et/ou fournir des données libres et gratuites.Bref, ces deux nouveaux "produits" et l'équilibre contribution/rétribution des utilisateurs vont animer de nombreux débats.
Positionnement
Microsoft et Google franchissent une nouvelle étape dans l'enrichissement de leurs données géographiques. Google avait déjà son propre processus de production de données. Le Kenya est le dernier pays en date (via Networkworld). Aujourd'hui la société de Mountain View lance le produit grand public pour améliorer sa couverture mondiale.
Microsoft se tourne plus vers les organismes gouvernementaux pour renforcer sa position de leader sur l'imagerie satellite/aérienne. La société voit surement un moyen de créer de nouveaux partenariats en faisant participer les organismes officiels.
On en parle...Google Maps Maker
Google Maps Mania
Zoorblog


On en parle...Microsoft GoVE

Virtual Earth, An Evangelist's Blog
James Fee

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines