Magazine Environnement

Compensation carbone et fours solaires

Publié le 23 février 2009 par Laeo
Samedi 21 février, TEO et TERAO (bureau d'études environnementales) se sont réunis pour lancer le premier projet de compensation carbone :
les fours solaires au Maroc.
Il s'agit d'un mode de cuisson écologique, simple, très économique, sans énergie électrique ou fossile. Un four solaire permet à une famille d’économiser chaque jour 11 kg de bois pour la cuisson de ses repas (ref. "Vue du Ciel" sur FR2).
Cela permet également d'éviter la désertification qui a généralement lieu lorsque la population défriche les sols. Cela occasionne une dégradation de la végétation jusqu'à l'érosion de la couche de terre, ce qui met la roche sous-jacente à nu.
Il est donc impératif que les habitants disposant de suffisamment d'ensoleillement puissent bénéficier de matériel performant.
TEO France s'engage dorénavant à former ces populations pour leur apprendre à fabriquer leurs propres fours solaires grâce à du matériel recyclé.
Cette initiative permettra à la fois de réduire les dépenses et de favoriser l'autonomie du village et l'économie locale.
TERAO est habilité à réaliser des bilan carbone depuis le 28 juin 2008 et a réalisé le bilan carbone de son activité 2008 : les émissions de l'entreprise sont de 62 tonnes équivalent CO2.
http://www.terao.f r/
Crédit photo SB

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laeo 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte