Magazine Aventure/action

Critique en avant-première : Watchmen de Zack Snyder

Par Lesnouveauxcinephiles
Etats-Unis, 2009
avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Matthew Goode
durée : 2h43



Critique en avant-première : Watchmen de Zack Snyder


style : tout ça pour ça


L'histoire
Pour faire simple et bref, c'est l'histoire d'un justicier masqué qui tente de sauver l'humanité.


Critique en avant-première : Watchmen de Zack Snyder


Mon avis (et autres considérations)
Les fidèles lecteurs de ce blog savent que les blockbusters américains, du genre Watchmen, ne sont pas les films que j'irai voir spontanément... C'est donc sans conviction mais avec curiosité que je me suis rendue à cette avant-première organisée par Allociné avec la Paramount dans le cadre du Club 300. J'ai plutôt apprécié la première heure du film : l'univers visuel est séduisant et le montage rythmé. Mais voilà, le film dure 2h43 et pour peu qu'on commence à décrocher, on peut vite trouver le temps long, très long. Les flashbacks réguliers ont fini par causer ma perte (d'attention). Et oui, je l'avoue, je me suis ennuyée pendant l'heure post-instant de décrochage... J'ai aussi été déconcertée par le côté kitsch de certaines scènes. Je crains que le film ne vieillisse pas très bien. Des passages du films frôlent déjà le kitsch... J'avoue que je ne savais plus parfois s'il fallait prendre certaines scènes au premier, second ou troisième dégré...
Mais ce film suscite en moi quelques réflexions sur la stratégie marketing des sorties films. J'ai pensé un peu au hasard à Wild Wild West, sorti il y 10 ans déjà. Je me souviens d'un teasing immense, qui a duré, duré, nous promettant un grand divertissement. Résultat, un film qui n'a pas vraiment marqué l'histoire du 7e Art. Puis-je oser un parallèle avec Watchmen? On tease, on tease: on fait rêver les fans (dont je ne faisais pas partie) et au final, déception. Le film commence bien et s'essoufle, sombrant dans le pathos, la philosphie de bas-étage et l'imagerie kitsch.
Autre considération: j'ai assisté pour la première fois à une séance surveillée... Watchmen (les gardiens) porte décidément bien son nom... J'ai remarqué 3 personnes dans la salle surveillant les spectateurs. Nos sacs ont également été fouillé à l'entrée. Drôle d'époque!




Watchmen - première bande annonce HD
envoyé par troiscouleurs

date de sortie en salles : 4 mars 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (4)

Par Boris Puyet
posté le 12 mars à 14:48
Signaler un abus

Personnellement je viens de voir le Film à l'instant et je trouve que tu ne l'as vraiment pas compris.

Je ne suis pas Fan de Comics et autres BD. J'ai regardé des films à superhéros comme X-Men, Spiderman, etc comme tout le monde, mais sans réel interet car cet univers ne me passionne pas.

Et c'est là que Watchmen fait toute la différence. Au dela de l'histoire des superhéros, il y a toute une dimension autour de la condition humaine, de ce que le monde serait si l'on en savait chaque recoins, chaques infimes interactions ( Le role du Dr.Manhatan ), puis celui de "l'Homme le plus malin du monde" qui dans le fond est bon, qui pour créer un monde pacifique est obligé de faire le mal et de sacrifier des vies car il sait que pour cela l'humain doit avoir un ennemi commun ( Dr Manhatan ) sinon il n'arretera jamais de se tirer dans les pattes et surtout qu'il est trop bête pour stopper les conflits et devenir pacifique par lui même ( regarde le monde actuel ). Ces deux personnages représentent Dieu, le Vrai Pouvoir de faire les choses en sachant comment les faire. Puis ensuite viennent les superhéros paumés comme Miss Jupiter, sa fille Jupiter, Dan et Rochard ( également tous les autres en moindre partie ) dans lesquels nous "hummain communs" pouvons nous reconnaitre. Dan le superhéros à la retraite qui reprend de service pour s'occuper car il s'ennuie. Miss Jupiter la superhéroïne devenu alcoolique de par son passé, ses histoires d'amours... Sa fille superhéroïne elle aussi Jupiter qui ne sait pas qui est son père... Rochard le "superhéros policier" qui fait sa propre justice, à l'ame noire et perdue...

C'est là ou se trouve pour moi tout l'interet du film, peut être suis-je trop sociologue du haut de mes 21ans. Watchmen est de ce genre de film qui vous font ouvrir les yeux et prendre infimement plus conscience en ce qui vous entoure. Tous les "humains communs", "superhéros communs", et "superhéros supérieurs" ont des problèmes, chacuns de leur propre ampleur, chacun leur facon de voir les choses. Nous devrions tous essayer de ressembler du mieux que l'on peut aux Dr.Manhatan et à "l'homme le plus malin du monde", ne plus se laisser croire que notre place est en bas et que nos actes n'auront jamais d'influence. Faire le bien comme ont le peu, chacun à notre niveau...

Boris

Par Leanas
posté le 11 mars à 15:26
Signaler un abus

Ce film est l'adaptation d'un des plus grands romans britanniques du siècle dernier, écrit par un auteur brillant, Alan Moore. Lis la bd et retourne voir le film, tu apprendras quelque chose. En somme, je pense que si on est fan de Watchmen la bd, on est ému devant le film. Sinon, on va voir un film d'action.

Par YouDontKnowWho
posté le 26 février à 22:30
Signaler un abus

Salut toi,

j'étais également à cette soirée, donc je vais pouvoir en parler...Il ne fait nul doute que tu as détesté le film au plus haut point... que cherchais tu? un énième spiderman avec une trame plus qu'évidente? La ou Watchmen frappe un grand coup, c'est dans le fait de ne pas montrer un monde dans lequel tout il est beau tout il est gentil...et bien non, il reflète une époque, un climat plus que tendu en montrant que le bien ne l'est pas toujours... Je ne révèlerai rien avant sa sortie mais saches que ton analyse est somme toute sommaire...un conseil, lis des bouquins d'histoire sur la guerre froide aux états unis, et revois le film...

A bon entendeur ;)

YDKW

Par Eimèon
posté le 26 février à 22:27
Signaler un abus

Salut salut, j'étais aussi à cette soirée hier soir, et en cherchant les retombées de l'avant première, me voici me voilà sur ton blog! Apparemment, les avis sont partagés, car je n'ai pas du tout ressenti le film de cette façon, bien au contraire!! Mon opinion est sans doute tronquée, étant donné mon addiction aux comics et autres imageries, mais j'ai trouvé que Watchmen collait vraiment à cet univers des comics de la fin des années 80, au même titre que V pour Vendetta par exemple. Le côté kitsch est en parfaite adéquation avec cet univers, et nos quadra et quinquagénaires devraient plus qu'apprécier ce retour à la terre promise. Pour être née avec ses BD, j'ai vraiment bien aimé l'atmosphère de ce film, et ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et franchement! Pour une fois que nos super héros sont humains, qu'ils ont eux aussi leur failles, qu'ils sont (presque) comme nous, on pourrait leur laisser tout passer...ou presque.

Voilà pour moi!Je compatis à ton ennui, sincèrement, mais tu auras au moins eu le temps de compter les gardiens à jumelles qui surveillaient pour être sûr que nous ne filmions pas :p Pour info, il y en avait un caché tout en bas de la salle à gauche, et je me suis demandé s'il ne surveillait que les téléphones! Affaire à suivre!

A propos de l’auteur


Lesnouveauxcinephiles 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte