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Du basique à l’exhaustif

Publié le 26 février 2009 par Mathieu

Dans une logique de conception classique (je prends des raccourcis mais la base est là) :

  • Nous identifions les cibles (profils types, personas) et leurs attentes/besoins associés,
  • Nous définissons les objectifs en terme d’utilisabilité, les fonctionnalités, le contenu qui est nécessaire pour satisfaire aux besoins des utilisateurs
  • Ensuite le service (site / application) est développé.
  • Puis il est fourni aux utilisateurs.

Dans une logique de développement agile :

  • Les “fonctionnalités” sont construites au fur à mesure par petite période (je résume, c’est plus complexe que cela (cf. http://www.qualitystreet.fr).
  • Des utilisateurs sont inclus dans la validation des ces “fonctionnalités”
  • Le développement se fait au fur et à mesure.
  • Une fois fini, le service est fourni à tous les utilisateurs

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais ce n’est pas l’objectif de ce billet.
Au final les utilisateurs auront un produit fini. Mais qu’est-ce qui nous empêche de fournir un produit non fini, partiellement fini ?

Le principe de perpetual beta

Le principe de perpetual beta (déjà mentionné dans ce blog) est un peu la marque de fabrique du Web 2.0 : on propose un service avec une base et on complète au fur et à mesure.

Comment intégrer les utilisateurs finaux dans ce type de conception ? Que doit-on leur offrir ?

Que ce soit dans un contexte métier ou grand public, ce type d’approche peut s’envisager, mais des précautions sont à prendre :

  • Proposer de base la (ou les quelques) fonctionnalité(s) indispensable(s) : la difficulté reste le choix.
  • Pour chaque “version”, accompagner l’utilisateur sur les mises à jour effectuées et les évolutions à venir. Pas besoin d’être prolifique dans les explications. La concision est une vecteur d’informations infaillible à condition de bien la maîtriser.
  • Intégrer les utilisateurs dans l’évaluation constante de la mise en oeuvre de l’application/site. Mettre en place un outil de feedback n’est pas compliqué, les utilisateurs se sentent impliqués, à juste titre, et les informations s’avèreront toujours utiles.
  • Savoir doser la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités : les utilisateurs ne sont jamais satisfaits. La réactivité et l’anticipation sont ici deux vecteurs importants de réussite (d’une point de vue enrichissement de l’expérience utilisateur)

Chacun de ces points sont des MUST HAVE pour pleinement satisfaire les utilisateurs.


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