Magazine Entreprise

Obama présente son programme au Congrès

Publié le 26 février 2009 par Ogs

sarkozy-obama-ducrey-1Barack Obama s’est adressé pour la première fois au Congrès américain pour présenter sa politique de relance économique. Il a particulièrement insisté sur les énergies.

“La seule façon pour que ce siècle soit un nouveau siècle américain, est de nous confronter enfin au coût de notre dépendance à l’égard du pétrole” a déclaré le Président américain.

Il a placé l’énergie au premier rang de ses priorités :

“Nous savons que le pays qui exploitera la puissance de l’énergie propre et renouvelable guidera le 21 ème siècle. Pour l’heure, c’est la Chine qui a lancé le plus gros effort de l’histoire pour rendre son économie énergétiquement efficace.”

“Nous avons inventé la technologie solaire, mais sommes passés derrière des pays comme l’Allemagne et le Japon pour sa production. Nos usines se sont lancé dans la production de voitures hybrides, mais elles rouleront avec des batteries fabriquées en Corée.”

“Je n’accepte pas un avenir où les emplois et les industries de demain prennent leur racine au-delà de nos frontières, et je sais que vous non plus. Il est temps pour l’Amérique d’ouvrir à nouveau la marche.”

“Gâce à notre plan de relance, nous doublerons notre production d’énergie renouvelable dans les trois prochaines années.”

“Nous avons également réalisé les plus importants investissements dans la recherche fondamentale de l’histoire de l’Amérique. Un investissement qui conduira non seulement à de nouvelles découvertes dans l’énergie, mais offrira également des percées dans les domaines de la médecine, de la science et de la technologie.”

“Nous installerons bientôt des milliers de kilomètres de lignes électriques qui conduiront la nouvelle énergie vers les villes et les villages à travers le pays. Et nous mettrons des américains au travail en rendant nos maisons et nos immeubles plus efficaces, pour que nous puissions économiser des milliards de dollars sur nos factures.”

“Mais pour véritablement transformer notre économie, garantir notre sécurité, et sauver notre planète des ravages du changement climatique, nous devons faire de l’énergie propre et renouvelable une forme d’énergie profitable.”

“Aussi je demande au Congrès de me proposer une législation qui placera la pollution au carbone sous la coupe du marché, et conduise à la production de davantage d’énergie renouvelable en Amérique.”

“Pour soutenir cette innovation, nous investirons 15 milliards de dollars par an pour développer des technologies comme l’éolien et l’énergie solaire, les biocarburants avancés, le charbon propre, des voitures et camions plus efficaces construits ici, en Amérique.”

“Concernant notre industrie automobile, chacun reconnaît des années de mauvaises décisions, alors qu’une récession mondiale a poussé nos constructeurs au bord du gouffre.”

“Nous ne devons pas les protéger, nous ne les protégerons pas des effets de leurs propres mauvaises pratiques, mais nous sommes engagés dans l’objectif d’une industrie automobile rééquipée, réinventée, qui peut être compétitive et vaincre. Des millions d’emplois en dépendent. Les résultats de communautés en dépendent. Et je pense que la nation qui a inventé l’automobile ne peut se détourner de cela.”

“Rien de tout cela ne peut se faire sans coût, ni être facile. Mais c’est l’Amérique. Nous ne faisons pas ce qui est facile. Nous faisons ce qui est nécessaire pour avancer.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogs 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines