Magazine Aventure/action

[Ciné] We have watched The Watchmen!

Par Davidous
watchmen

S’il est un film qui a fait son petit (voire gros buzz sur le net), c’est bel et bien The Watchmen! Mais finalement, c’est quoi à part un film de super-héros?

Avant tout The Watchmen, c’est un roman graphique (nan pas un Comics) écrit et produit par Alan Moore (à qui l’on doit aussi From Hell et V is for Vendetta). Le roman se passe en 1985 dans une réalité alternative où les super-héros justiciers ont fait leur temps et disparaissent mystérieusement l’un après l’autre…

Mais le film dans tout ça?
Déjà posons le contexte, je ne connaissais rien à The Watchmen. Donc, j’ai regardé en total néophyte.

La scène d’entrée donne le ton. On sait qu’on va assister à un film sur trame de guerre froide USA/URSS. Puis, changement de “chaîne de télévision”, changement de ton, changement de musique, une scène de combat particulièrement bien réalisée. Le film est posé. On arrive ensuite sur un opening assez long qui rappelle le contexte historique.

Le film commence enfin. Nous allons donc l’enquête de Rorschach, ex-Watchmen, sur la mort mystérieuse de The Comedian, ex-Minutemen et ex-Watchmen. Tout au long du film, Rorschach va tenter de prévenir ses anciens “amis” et par la même occasion, les réunir…

2779545032_13019793eb_o

Mon Avis:
Tout d’abord, c’est Zach Snyder qui est aux commandes. Oui, c’est une marque de qualité car le bonhomme a quand même réussi à adapter 300 au cinéma et de bien bel manière. Ensuite, The Watchmen ne mise pas sur une ribambelle de stars. Le film mise sur des acteurs à renommée relative (comme Jeffrey Dean Morgan que l’on connait plus en tant que Denny Duquette ou John Winchester) mais au talent grandissant! Graphiquement, malgré quelques défauts (les moments avec Dr Manhattan surtout), le film est particulièrement bien réalisé et monté! Les scènes de combats au corps à corps sont magnifiques!

Scénaristiquement parlant, le film est en 3 temps:

- un début laborieux mais obligatoire pour poser l’histoire
- un déroulement central rythmé et intéressant
- une fin qui sent un peu le bâclé mais qui boucle bien le film

Mention spéciale pour les acteurs! Jackie Earle Haley campe un Rorschach parfait! On ressent bien le tourment et la psychologie du personnage! Jeffrey Dean Morgan joue The Comedian d’une manière qui nous montre une nature bestiale et accentuée des Hommes. Nite Owl est joué par Patrick Wilson et lui donne une dimension maladroite et attachante. Malin Akerman interprète une Silk Spectre ultra sexy et tourmenté par l’amour…

Et pour finir, The Watchmen peut être regardé selon 2 lignes:
- soit comme un film de divertissement (qui remplit bien son rôle)
- soit comme un film politique, philosophique et engagé.

Par contre, point négatif, The Watchmen expose une violence extrême (et parfois gratuite). Mais ce choix (discutable) permet de mettre en exergue la nature humaine…

Un bon film à voir, pas parfait, mais parfaitement divertissant et jouissif! Merci à Al Amine et au Club 300 d’Allocine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidous 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte