Magazine Culture

Va-t-on (pouvoir) museler la synthèse vocale du Kindle 2 ?

Publié le 26 février 2009 par Actualitté
Cette fonctionnalité intégrée au lecteur d'ebooks d'Amazon perturbe décidément beaucoup : la synthèse vocale, on peut trouver des logiciels qui la pratiquent pour vous, à installer sur son ordinateur, mais pour le président de la Guilde des auteurs, son implémentation directe dans la machine ne va pas.
Violation effective du droit d'auteur
Dans une tribune publiée par le New York Times, Roy Blount Jr revient longuement sur cette option, qui va contrer directement le marché en pleine expansion du livre audio. Et puisque les droits audio ne sont pas vendus automatiquement avec les droits ebooks, et qu'ils sont en outre plus importants, la synthèse vocale, qui propose une voix masculine ou féminine qui plus est pose un sérieux problème.
Ce que la Guilde américaine va devoir faire valoir, explique-t-il, c'est donc la violation du droit d'auteur commise par cette technologie et soit faire taire le Kindle 2, soit percevoir une part équitable des sommes perçues par Amazon pour pouvoir continuer de faire lire son engin.
Laissez nous écouter en paix !
Mais son combat n'est pas simple : la fédération nationale des aveugles attaque en effet directement en sanctionnant la position de la Guilde. Pour eux, cette fonctionnalité est un bienfait, qui permet aux personnes incapables de lire de pouvoir profiter d'ouvrage qui ne sont ni disponibles en braille, ni en version audio.
Mais Roy riposte : conformément aux lois sur le droit d'auteur, les éditeurs proposeraient gracieusement des outils permettant aux aveugles d'écouter des livres, et la Guilde elle-même travaillerait à ces technologies. En outre, comment un aveugle pourrait-il se servir du Kindle et de son interface visuelle ? Une autre critique, bien plus sarcastique, émanant de l'Electronic Frontier Foundation pointe que tous les parents du monde devraient alors faire attention en faisant la lecture à leurs enfants.
Là encore, Roy sera indulgent. La Guilde ne cherche pas à taxer toute personne qui lit petit ours brun à sa progéniture avant qu'elle s'endorme. « Si les parents veulent envoyer au lit leurs enfants avec la voix d'un Kindle 2, en revanche, c'est une autre affaire. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine