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A fluctibus opes

Publié le 26 février 2009 par Zappeuse

sarzeau.1235664870.jpgA fluctibus opes. C’est la devise de la commune de Sarzeau, dont la traduction est, selon ce que j’ai lu dans divers sites web, “la richesse vient de la mer”. Sarzeau est une des cinq communes de la presqu’île de Rhuys, mais aussi la plus grande et la plus centrale, ce qui lui donne à la fois accès au golfe du Morbihan et une ouverture sur l’océan.
La commune regroupe toute une série de villages, littéralement squattés par les touristes en été, ce qui explique l’importance du nombre des résidences secondaires. Dans le bourg même de Sarzeau, les maisons ont gardé leurs austères façades de granit.

L’architecture des villages est plus simple, rappelant qu’il s’agit avant tout d’un monde de travailleurs de la mer. L’ostréiculture s’y porte très bien, et les touristes, tout comme les résidents à l’année, profitent des fruits de mer en pratiquant la pêche à pied dès que le temps et la marée le permettent (c’est-à-dire très souvent).

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Parmi les villages de la commune de Sarzeau se trouve le petit port du Logeo (photo tout en bas de cette note), dont le nom signifie “les cabanes” en breton. D’après un document de l’office du tourisme de Sarzeau, ce fut au départ un village de marins qui pratiquaient le cabotage. Puis le cabotage ne faisant plus vivre son matelot, les hommes se tournèrent vers l’huître, mais l’activité ostréicole, bien que productive et lucrative, ne permettait pas d’employer une main-d’œuvre abondante. Du coup, les hommes se sont engagés dans la marine marchande ou dans la marine nationale, et beaucoup de familles sont parties. Nous sommes là un peu avant la seconde guerre mondiale. D’anciennes images nous montrent ce minuscule port dans les années 1950-1960. A partir de cette période, les résidences secondaires supplantent déjà les résidences principales : aujourd’hui elles représentent les trois quarts de l’habitat. Les vestiges de l’ancien temps sont de plus en plus difficiles à percevoir : que reste-t-il du petit train, dont les passagers descendaient pour pousser dans les montées ? et du vapeur qui faisait la navette jusqu’à Vannes et Auray ?

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