Magazine Insolite

L'Atlantide sur Google Ocean !

Publié le 26 février 2009 par Chantal Doumont

google_oceanL'Atlantide peut-être retrouvée sur Google Ocean

Bernie Barmond, ingénieur aéronautique anglais, semble avoir retrouvé les tracés d'une ville au fond de l'océan atlantique en scrutant les fonds marins grâce à Google Ocean. Il n'en fallait pas moins pour raviver le mythe de l'Atlantide.

L'ingénieur aéronautique anglais, Bernie Barmond, dit avoir retrouvé les traces d'une ville au fond de l'océan, à l'ouest des Canaries (coordonnées: 31 15'15.53N 24 15'30.53W). Selon lui, ces lignes droites délimitées par un rectangle, d'une taille comparable aux deux tiers de la Belgique ne peuvent avoir été tracées que par l'homme. Directement le bruit s'est propagé, l'Atlantide aurait été retrouvée.

L'Atlantide apparait pour la première fois dans les écrits du philosophe Platon, ce dernier racontait la "véritable" histoire d'une île engloutie en un jour et une nuit suite à un tremblement de terre et un raz de marée. Pendant plus de deux mille ans, ce récit a traversé les siècles et de nombreux auteurs la reprennent dans leurs ouvrages. Ainsi Jules Verne fait apparaitre à deux reprises cette mystérieuse île engloutie; la première fois dans "Vingt mille lieues sous les mers" lors d'une balade du capitaine Nemo au fond de l'océan et la deuxième fois dans "L'Eternel Adam" lorsque les derniers hommes vivants tombent sur une cité en ruine, l'Atlantide.

Ce mythe a nourri l'imagination de millions de personnes à travers les âges. On le retrouve en littérature, en musique, au cinéma, en jeux vidéos, en bande dessinée et récemment en série télévisée avec "Stargate Atlantis". Mais il est toujours considéré comme une "fable de Platon" par la majorité des universitaires.

Même si rien n'est encore prouvé, il n'en reste pas moins qu'une étrange coïncidence existe entre le récit de Platon et les traces au fond de l'océan, son emplacement: en face des Piliers d'Hercule, c'est à dire au large du détroit de Gibraltar.

Google Ocean

Extension récente de Google Earth, Google Ocean permet de parcourir les fonds-marins. Google Earth est un logicielde la société Google et offre la possibilité de visualiser la surface de la Terre en 2D (avec des photos satellites) mais aussi en 3D, selon la région du monde que l'utilisateur souhaite observer.

(C.Viane)

rtbf.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine