Magazine Emarketing

Utilisation d’Internet selon les générations

Publié le 26 février 2009 par Philanthropie

Pew Internet & American Life Project vient de publier un beau petit rapport gratuit sur l’utilisation d’Internet selon les générations. Les statistiques reflètent la situation américaine me direz-vous, mais je crois qu’elles peuvent tout de même servir à vous donner une idée plus claire sur les différents usage d’internet qui varent selon l’âge. J’image que pour les OSBL qui sont déjà actives avec une stratégie Web/électronique ou pour celles qui songent à se lancer, il est intéressant de comparer la segmentation des contributeurs/bénéficiares avec les statiques du rapport. Le rapport contient pas mal d’informations, mais je vais me concentrer ici sur trois éléments.

Vous pouvez cliquer sur les images pour mieux les visionner.

D’abord, prenez note de la sur-utilisation et de la sous-utilisation d’Internet selon les générations telle qu’elle apparaît dans ce tableau. En même temps, vous pouvez noter des frontières d’âge qui constituent les générations telles que nous les connaissons. Quant à moi, je suis surpris de ne pas constater une plus grande sur-utilisation par les générations plus jeunes.

internet_usage1

Ensuite, je vous propose ce tableau qui illustre la progression de l’usage selon les âges depuis 3 ans. Comme vous pouvez le remarquer, la croissance d’usage d’Internet depuis quelques années est plus marquée chez les gens plus âgés. Bien que ce constat ne soit pas si surprenant étant donné que ce sont les générations plus âgées qui ont le plus de retard à rattraper, je suis tout de même surpris de constater une telle croissance d’usage chez les 60 ans et plus. Soulignons que ce genre de statistiques ne prend pas en considération le type ni l’intensité de l’usage. Il est indéniable que les plus âgés font encore un usage très léger d’Internet. N’empêche que ce tableau me porte à croire que le marketing par email pourrait avoir un second souffle auprès des plus âgés qui n’ont pas encore développé un réflexe de rejat total des emails de sollicitation/vente.

internet_usage2

Finalement, ce tableau détaillé peut vous être très utile pour sélectionner votre cible publicitaire si vous chercher à rejoindre une génération plus qu’une autre. Vous y trouverez aussi des détails intéressants sur la participation aux réseaux sociaux et autres applications du Web 2.0

internet_usage3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine