Magazine Culture

Un peu plus de rentrée littéraire #2

Par Aucoindulivre

Nous sommes fin Février, les livres coulent à flots (ou presque) depuis la rentrée de Janvier! Voici quelques livres qui méritent un coup d’œil!

La drôle et triste histoire du soldat Banana, de Biyi Bandele-Thomas (Grasset) 01/2009

1944. A peine sorti de l’enfance, le fantasque et fanfaron Ali Banana quitte son Nigeria natal pour rejoindre, fleur au fusil, une unité spéciale de la Royal West African Army : la ” Brigade Thunder “, improbable commando de bras cassés créé par un colonel dément et chargé de décimer l’ennemi au fin fond de la Birmanie. Notre jeune Candide va faire son voyage qu bout de la nuit : une traversée hallucinée au cœur des ténèbres, dans une jungle noyée de pluies, infestée de snipers, de bêtes sauvages et de cadavres à la dérive, de Japonais maniant l’argot nigérian et de sangsues particulièrement attachantes. Pris dans l’apocalypse, le soldat Banana et ses frères d’armes, les ” Chindits “, vont peu à peu sombrer dans la folie. Inspiré de faits et de personnages réels, La drôle et triste histoire du soldat Banana est un inoubliable récit, cru et violent mais illuminé par de somptueux éclats de drôlerie et de poésie. Biyi Bandele raconte la guerre comme jamais encore on ne l’avait fait.

Beethoven avait un seizième de sang noir, de Nadine Gordimer (Grasset) 02/2009

Au moment même où, dans ses écrits politiques, elle explorait les compromissions morales de l’apartheid, Nadine Gordimer faisait preuve d’une remarquable capacité à analyser le terrain plus intime des relations humaines. Dans ses romans, Le Conservateur, Fille de Burger ou Ceux de July, elle s’est ainsi attachée à décrire l’érosion des valeurs d’une société, en même temps que les explosions de violence qui caractérisent un système politique injuste - en plaçant toujours au centre de la narration l’individu, la relation, la famille. Cependant, c’est dans ses nouvelles, et en particulier celles où la politique ne joue pas un rôle de premier plan, que la romancière traite avec le plus d’intensité et d’imagination les personnages de femmes, de maris, de parents et d’enfants, d’amants aussi, et en extrait l’universalité, dans le désir, ou la douleur de la perte.

L’histoire d’un mariage, de Andrew Sean Greer (Ed. de l’Olivier) 02/2009

Holland Cook est un jeune homme d’une grande beauté, à la personnalité mystérieuse. Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu’elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d’affaires qui lui propose un étrange marché. Avec son intrigue flamboyante et ses décors à la Douglas Sirk, L’Histoire d’un mariage est d’abord un magnifique roman d’amour. Portrait de l’Amérique des années 50, celle de l’affaire Rosenberg, de la guerre de Corée et de la ségrégation raciale, c’est aussi une critique de cette société minée par les peurs et les préjugés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aucoindulivre 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines