Magazine

Justice ..?

Publié le 26 février 2009 par Jfa

Coup sur coup, trois  bizarreries judiciaires, étonnantes quand on croit à l’indépendance de la justice.

1- Le Canard Enchaîné de mercredi revient sur le non-lieu annoncé des fausses-factures du département des Hauts de Seine, relatives à la construction de colllèges et où le nom de Mme Balkany revient souvent. Citons le volatile: “Les investigations se sont terminées le 16 mai 2007. Ce jour là, alors que 21coups de canon saluent l’entrée en fonction du nouveau chef de l’état, les policiers des la Direction nationale des investigations financières se rendent dans les bureaux du conseil générale du “9-2″, présidé, la veille encore par Sarko. Ils se font remettre des liasses de documents. Ensuite, la justice tétanisée, ne remuera plus le petit doigt“. Depuis, N. Sarkozy a nommé le juge Courroye procureur de Nanterre et ce dernier prendra une décision au mois de mars… Croyez-vous qu’à l’Elysée on soit inquiet?

2- La seconde affaire est la sinistre pantalonnade du procès d’Ivan Colonna, celui qu’un Ministre de l’Intérieur, au mépris de la présomption d’innocence, avait qualifié d’“assassin du Préfet Erignac”. Voir l’impressionnante liste des “étrangetés” de l’enquête que révèle Le Monde . Une étrange maladie semble toucher beaucoup de témoins, qui ne peuvent dès lors plus venir témoigner, il se révèle qu’un certain nombre de pistes n’avaient pas été explorées et les témoins directs affirment que le tueur n’était pas Ivan Colonna… Bref, un procès digne du Zimbabwe.

3- Enfin le meilleur pour la fin, 15 ans après les faits, il semble, tous les jours davantage, que le couple Tibéri était à l’origine des faux-électeurs du Vème arrondissement parisien. 15 ans..! Et depuis, ce monsieur est régulièrement élu d’une République qui pue tous les jours davantage. Lire le compte-rendu d’une des dernières séances du procès pour avoir une idée de l’étendue de la fraude. (Chroniques judiciaires ).

Réjoutons à cela la nomination, sans l’avis de la Commission de déontologie, et avec les pressions adéquates de M. Perol à la tête de la fusion du Crédit Populaire et des Caisses d’Epargne… Alors, me direz-vous, ce ne sont que 3 affaires sur les milliers jugées chaque année, et vous aurez raison. Sauf que ces trois là me semblent, à tort ou à raison et pour des raisons différentes, emblématiques de la république bananière (ou de la monarchie élective) dans laquelle nous nous enfonçons.

- Nice. Il s’en raconte de belles sur l’utilisation par la fourrière automobile, (assurée par Véolia), d’agents de la Police Municipale, ce qui signifierait, si l’information était avérée, que la ville paie deux fois les mêmes services.

- Nomination de François Perol. Cette affaire pue encore plus qu’on ne le croyait. Le Monde. Gros mensonges entre coquins copains ? La Mouette. Pourquoi tant d’acharnement pour placer M. Perol là ? N’y aurait-il pas à “réformer” là dessus ?

- Spécial élèves paresseux (et riches): le site “faismesdevoirs.com”. Techcrunch.

- Pourquoi la faiblesse des universités françaises au classement de Shanghaï ? Vous avez dit exact ? N’y aurait-il pas à “réformer” là dessus ?

-Quelques milliards d’€ de pertes pour la BCE en 2008, dont 14,2% pour la Banque de France. Le Monde. N’y aurait-il pas à “réformer” là dessus ?

- Affaire du Métropole à Beaulieu/mer. Le préfet du département se bouge enfin. Blog de P. Allemand. N’y aurait-il pas à “réformer” là dessus ?

- Chômage, “Alerte rouge”. Edito du Monde. N’y aurait-il pas là de quoi “réformer” la loi TEPA ?

- Des indemnités-chômage à 6 366,80 € par mois pour des gens qui ne cotisaient pas à la Sécurité Sociale ? Marianne. N’y aurait-il pas à “réformer” là dessus ?

-  Le socialisme réhabilité ? Aux USA ? Le Monde.  Le résultat des Reagan, Clinton, Bush père et fils… Et du triomphe des néo-conservateurs qui continuent d’être une des sources d’inspiration de N. Sarkozy.

- Une belle explication, financière, de la crise financière qui confirme le rôle du consensus de Washington dans la faillite actuelle et qui se termine par le souhait d’un retour à une inflation maîtrisée. Tiens tiens..! Ecofi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog