Magazine Politique

Le Medef Guadeloupe cherche à décrédibiliser le LKP

Publié le 27 février 2009 par Hmoreigne

Le Medef Guadeloupe a choisi de claquer la porte des négociations avec le LKP alors que la signature d’un accord était imminente. Officiellement l’organisation patronale dénonce la violence verbale et physique du LKP tant sur l’île qu’autour de la table des négociations quitte, à prendre quelques libertés avec la réalité des faits.

Dans un communiqué transmis jeudi 26 février 2009, le Medef Guadeloupe accuse : “Pendant toutes les négociations, les insultes et les agressions verbales de la part du LKP ont été permanentes. Hier, une escalade sans précédent a eu lieu. En pleine négociation, le Président du Medef a été victime d’une nouvelle agression de la part d’Elie Domota qui n’a pas hésité à sauter par-dessus la table de négociation pour venir le frapper. Tout cela en présence du Préfet qui n’a rien fait et n’a pas dénoncé ces agissements. Seule l’intervention du GIGN a permis au Président de MEDEF de sortir sans coups et blessures. Ces procédés sont inacceptables : tant de la part des syndicats que du Préfet qui est garant de l’intégrité, de la sécurité et du respect de ceux qu’il convoque à la table des négociations. Comment parler de dialogue social et de négociations lorsque l’on laisse s’installer un climat d’insulte et de violence.”

«C’est pas grave. M. Angèle, il dit ce qu’il veut, il fait ce qu’il veut», s’est contenté  de répondre à la presse Elie Domota. Si le leader du LKP ne s’est pas donné la peine de démentir les propos de Willy Angèle, le Préfet de Guadeloupe directement mis en cause par le Medef a donné sa version des faits. Nicolas Desforges, a déclaré, jeudi soir, qu’il “s’inscrivait en faux” contre les affirmations du Medef selon lesquelles son président, Willy Angèle, aurait été physiquement menacé par le leader du LKP, Elie Domota, durant les négociations de la veille. ” A aucun moment, sa sécurité n’a été en cause” a affirmé le préfet. “Lorsque M. Domota (le leader du LKP), a eu un geste déplacé envers M. Angèle, trois policiers du RAID se sont interposés. M. Angèle n’a pas été touché par M. Domota.

Depuis le départ le Medef Guadeloupe, relayé par une partie de la presse métropolitaine, cherche à décrédibiliser le mouvement social en dénonçant les dérives et exactions du LKP . Alexis Brezet dans Le Figaro n’hésite pas à stigmatiser “cette loi de la terreur imposée à la population par des bandes organisées.”

Dans tout mouvement de masse, il y a des dérives. Si celles-ci ne peuvent être contestées elles doivent être ramenées à leurs justes proportions, c’est-à-dire un niveau marginal. A l’inverse, on peut se féliciter du fait que malgré un conflit interminable et des conditions de vie rendues très difficiles, au delà de la mort d’un syndicaliste, aucun dérapage majeur n’ait été enregistré.

La contre-offensive du Medef Guadeloupe et de la droite métropolitaine va jusqu’à tenter de faire passer l’idée dans les médias qu’outre des semeurs de trouble, les membres du LKP sont en fait les véritables profiteurs. “Cette année, la métropole accusée de tous les maux dépensera au total 16 milliards d’euros outre-mer, soit l’équivalent du budget national de la Sécurité, police et gendarmerie. Si l’on ne s’intéresse qu’aux dépenses (budgétaires ou fiscales) spécifiques en faveur des DOM et des TOM, l’effort dépasse les 12 milliards, autant que le budget du Travail et de l’Emploi. Ce n’est pas tout à fait rien…” pouvait-on ainsi lire dans Le Figaro Magazine.

Cerise sur le gâteau dans cet étrange schéma de pensée, la publication opportune d’un sondage selon lequel 51% des Français seraient favorables à l’indépendance de la Guadeloupe. Peut importe que 80% des insulaires soient attachés à la France. Le message est limpide. Si vous n’êtes pas satisfait d’être des français de seconde zone, prenez votre indépendance…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines