Magazine Humeur

Frontière andorrane: sanction du non respect de l’obligation de déclaration et atteinte aux biens (CEDH, 26 fév. 2009, Grifhorst c. France) par N. HERVIEU

Publié le 27 février 2009 par Combatsdh

Une forte amende fut infligée à un néerlandais arrêté à la frontière entre Andorre et la France car il n’avait pas déclaré aux douaniers l’importante somme qu’il transportait. De plus, ladite somme fut confisquée, élevant ainsi la sanction à près de 350 000 euros.

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la France pour violation du droit au respect de ses biens (Art. 1 du protocole n° 1).

500px-andorra_topographic_map-frsvg.1235745309.png

Lettre Droits-libertés par Nicolas Hervieu

logo_credof.1226680711.jpg

La Cour reconnaît « l’importance que revêt pour les Etats membres la lutte contre le blanchiment de capitaux issus d’activités illicites et pouvant servir à financer des activités criminelles » (§ 93) et rappelle longuement les différents sources juridiques - surtout communautaires - qui poursuivent ce but (§ 27 à 47). Néanmoins, au regard de l’exigence d’un « rapport raisonnable de proportionnalité entre les moyens employés et le but poursuivi » (§ 94), les juges strasbourgeois relèvent que, malgré les soupçons de blanchiment qui ont pesé sur le requérant, celui-ci n’a finalement été sanctionné qu’au titre de la non déclaration de sommes dont l’origine illicite n’a pas été établie (§ 98). Dès lors, ils estiment que « la sanction imposée au requérant, cumulant la confiscation et l’amende, était disproportionnée au regard du manquement commis et que le juste équilibre n’a pas été respecté » (§ 105), d’où la violation par la France du droit au respect de ses biens. Cette condamnation porte cependant sur un droit désormais révolu car la France a réduit les sanctions en 2004. La Cour a d’ailleurs tenu à souligner que « de [son] avis, [ce nouveau] système permet de préserver le juste équilibre entre les exigences de l’intérêt général et la protection des droits fondamentaux de l’individu. » (§ 103).

Grifhorst c. France (Cour EDH, 1e sect. req. no 28336/02 ) du 26 février 2009

en PDF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combatsdh 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte