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Autoroutes de la mer franco-espagnoles : bientôt 100 000 poids lourds de moins sur les routes ?

Publié le 27 février 2009 par Benjamin Tolman
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France - Dominique Bussereau, secrétaire d’État chargé des transports et Magdalena Alvarez, ministre espagnole des Infrastructures ont signé vendredi 27 février 2009 une déclaration commune relative à deux projets d’autoroutes de la mer entre la France et l’Espagne.

Le principe de ces autoroutes de la mer est de transporter des camions par navires, dans des conditions optimales de service, de régularité et de coûts.
Cette démarche est mise en place dans le cadre de la politique de report modal décidée lors du Grenelle Environnement. La France s’est en effet fixé comme objectif de faire évoluer la part du fret non routier de 14 à 25 % d’ici 2020.
L’objectif de ces nouveaux services est de faire face à la croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, en désengorgeant les axes routiers, pour parvenir en quelques années à un report modal de 100 000 poids lourds par an.
Deux propositions ont été retenues : une liaison entre le port de Nantes-Saint-Nazaire et celui de Gijon et une autre, entre les ports de Nantes et du Havre et celui de Vigo et, dans un second temps, d’Algésiras.
Dès la 1ère année de mise en service, 8 départs hebdomadaires seront programmés à partir des ports français, puis 14 départs hebdomadaires après montée en charge des services.
A l’occasion de cette signature, Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez ont réaffirmé l’objectif de mise en service de ces autoroutes d’ici la fin de l’année 2009. Afin d’assurer la réussite de ce projet, la France et l’Espagne se sont engagées à apporter une subvention de 30 millions d’euros sur une période de 5 ans.


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