Magazine

Andernos solidarite : 50 euros de plus pour les moins aises

Publié le 27 février 2009 par Jean-Robert Bos

Des nouvelles du Conseil Municipal par la presse :

Non n'avons pas de pauvres à Andernos mais des moins aisés !

Enfin une mesurette sociale. Il faut encourager la Ville à continuer à développer ce type d'actions en :

- augmentant plus que sensiblement le budget du CCAS

- en engageant une réelle politique pour le logement social

- en mettant en place des logements d'urgence

- en venant au secours de tous ceux qui subissent véritablement les impacts dus à la crise économique, la crise environnementale (tempete) dont loe Mauret, à la crise sociale

LIRE CI-DESSOUS

ANDERNOS-LES-BAINS.PRESSE SUDOUEST

La mairie est solidaire
Le Conseil municipal de lundi soir a commencé par un moment d'émotion lors de la minute de silence observée pour rendre un dernier hommage à Élisabeth Verdier, disparue récemment, qui fût durant un temps la première adjointe au maire de l'époque Franck Cazenave.

Puis avant d'aborder l'ordre du jour Philippe Pérusat à rendu un hommage appuyé à tous ceux qui se sont impliqués lors de la dernière tempête sous la houlette de l'adjoint Bernard Eymeri et d'Alain Bélier directeur général des services. Puis a été ouvert le débat d'orientation budgétaire, exercice obligé avant le vote du dit budget dans quelques jours.

Au menu, fiscalité et investissements pour l'année 2009. « Notre pays traverse une crise grave... Nous devons essayer de nous mobiliser pour participer à la relance de l'activité et de la consommation » dit en préambule le maire.

Et de le prouver par les propositions faites avec une démonstration qui laissait finalement peu de place à la contestation des opposants. Il n'y aura pas d'augmentation des taxes et de fait le montant moyen du pouvoir d'achat sera lui en légère hausse (de 88,41 ? pour une famille) en tenant compte de la diminution du prix de l'eau, et de l'augmentation des tarifs municipaux comme la médiathèque, la piscine, ou la restauration scolaire.

Prime pour les moins aisés

Voilà pour la première bonne nouvelle. Mais ce n'est pas tout. Philippe Pérusat propose pour la première fois une prime exceptionnelle pour les moins aisés.

Le montant en serait de 50 euros versé sous forme de bon d'achat (nourriture) dans les grandes surfaces de la ville qui pourraient bien être sollicitées pour participer à cette action.

On sent bien là par cette mesure exceptionnelle la volonté de la municipalité d'assurer en partie la relance de la consommation en jouant le volet social. Côté investissements, ce sera pour 2009 le recours à un emprunt faible pour parachever le désendettement, une animation renouvelée pour soutenir l'activité commerçante des quatre saisons et l'amplification des services de proximité.

Le PLU dans le viseur

En attendant bien entendu le PLU (en fin d'année) pour lancer les opérations prévues. Alors pour l'heure la fin des travaux au port ostréicole, la mise construction de la structure accueil multi-enfance, la fin de la réhabilitation de l'église Saint Éloi, les travaux au domaine des Colonies pour accueillir la Coban, l'agrandissement du pôle emploi (ANPE et Assedic), les frais d'étude de l'extension de la de la jetée promenade.

Et si possible le début de la 6e tranche du centre artisanal sera au programme. Sans oublier les réparations de dommages causés par la tempête.

L'opposant Joël Confoulan n'attaque pas directement ce budget mais aurait souhaité que soit traité en priorité les suites de la tempête. Quand à Philippe Baconnet, il a demandé avec fermeté que soit tenu compte de ses souhaits et notamment d'avoir un plus grand soutien pour la jeunesse.

Demain, suite du conseil municipal : La gestion de la tempête.

Auteur : Christian Esplandiu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog