Magazine Europe

La crise fait chuter les marchés

Publié le 27 février 2009 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
mais rapproche les peuples

«La crise frappe aussi la Chine et j’en appelle à un nouvel ordre économique mondial pour y faire face », a lancé jeudi 29 janvier le premier ministre chinois Wen Jiabao au Forum économique mondial de Davos devant un parterre de responsables politiques et d’hommes d’affaires.

Alors que Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2009 à 0,5% contre 2,2 %, Wen Jiabaoa toutefois assuré que les « fondamentaux de l’économie chinoise restent inchangés » et qu’elle reste « sur la voie d’un développement rapide et ferme ».

Pour autant, selon le China Daily, sur le mois de décembre 2008, les exportations chinoises ont baissé de 2,8% et les importations de 21,3 %  …Dans la mesure où une grande part des importations chinoises est utilisée, dans le secteur manufacturier, pour produire et exporter, le déclin des exportations aboutit naturellement à la chute des importations. Point positif sur ce même mois de décembre, l’excédent commercial était encore de 39 milliards de $.

Inquiet des conséquences sur l'emploi et sur la stabilité sociale, le gouvernement a annoncé un plan de relance budgétaire de 4 000 milliards de yuans ( 507 milliards d’euros ) apporté en partie par le gouvernement central.

La Chine va devoir développer son marché intérieur et réorienter sa production pour enrayer hausse du chômage et conflits potentiels. En sa défaveur un système bancaire fragile, une faible capitalisation boursière - de l’ordre de 4 milliards de dollars - 16 aux Etats-Unis et une perte du Shanghai Composite Index de 60 % en 2008. Par contre des réserves de change de l’ordre de 1 500 milliards de dollars et une système bancaire fortement encadré qui n’a été que peu exposé aux échanges d’actifs financiers dits toxiques.

Après l’annulation du sommet avec l’Union Européenne en décembre dernier, l’étape du premier ministre chinois, Wen Jiabao à Davos est destinée à reprendre le dialogue avec la communauté internationale ( coopération dans l’aviation civile, les douanes, luttes antidrogue et contrefaçon, commerce illégal de bois, sécurité du travail, échanges éducatifs…), stabiliser les marchés et relancer la croissance.

Henri MATHIAN

Président du Cercle de la Cathédrale


Retour à La Une de Logo Paperblog