Magazine Europe

Elections européennes et sondage

Publié le 28 février 2009 par Sauvonsleurope

Elections européennes et sondage
Ah les sondages et leur cortèges de commentaires (dont le mien) sur les tendances qu'ils dessinent... le dernier en date est tombé sur
les élections européennes et les intentions de vote :

70,5% pour les parti "pro-européens" (UMP : 26% / PS : 23% / MoDem : 14,5% / Verts : 7%)

16% pour l'extrême-gauche (dont NPA : 9% / PdG + PC : 4% / Lutte Ourière : 3%)

13,5% pour l'extrême-droite (dont FN : 6% / Libertas : 5% / DLR : 2% / Ex-FN : 0,5%)

Un bon score des "pro-européens" ?

Bien sûr, le côté "pro-européen" de certains partis pourrait être mis en cause, mais ces partis-là acceptent le processus communautaire et ne rejettent pas "l'Europe néo-libéralo-impérialisto-esclavagiste de Bruxelles".

On peut donc en conclure que le camp favorable à la construction européenne reste un acquis en France ? Mouais. C'est allé un peu vite en besogne. D'abord, parce que peu de leaders français ont un discours "européen" ou donnent une vision de l'Europe. Ensuite, parce que l'extrême-gauche progresse fortement. En effet, l'extrême-gauche avait réalisé 9,21% des voix en 2004. On a donc une grande progression.

L'extrême-droite, elle, baisse fortement : elle totalisait 20,22% des voix en 2004 (FN+MPF+CPNT+MNR+RPF), alors que sur ce sondage, elle ne représente que 13,5% des intentions de vote.Enfin, le camp "pro-européen" représentait 66,19% des voix contre 70,5% des voix pour le moment.

Quelle ligne de lecture va gagner ?

Méfions-nous, le temps de la campagne n'est pas encore arrivée et les sondages montrent surtout la tendance nationale du moment. En 2004, le PS avait fait une campagne abominable sur la peur sociale "avec l'Europe, on risque de perdre nos sibeaux services publics"... Cette fois, la ligne d'opposition au pouvoir en place est semble-t-il tenue par le MoDem qui était pourtant classé à droite en 2004. La droite baisse donc de 2.5 points.

Pour l'instant, la stratégie de campagne des extrémistes de taper sur le Traité de Lisbonne ne marche pas. Il faut dire qu'ils n'ont pas beaucoup de visibilité médiatique sur le sujet. L'actu des médias est plutôt centrée sur la crise économique telle qu'elle est ressentie par les Français. Quand le tempo de la campagne européenne sera réellement lancée, aurons-nous réellement un débat de projets sur la vision de l'Europe que veulent offrir les partis ? Ou aurons-nous un référendum sur le traité de Lisbonne commel e souhaite les Mélenchon-Lepen and co ?

Parce que les sondages peuvent dire le ressenti d'un moment, mais ils ne font pas campagne sur le terrain !

Fabien CAZENAVE

http://fabiencazenave.blogspirit.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (10)

Par YJOD
posté le 01 juin à 20:36
Signaler un abus

Français Françaises Allez voter votre liberté en dépens Les démocraties savent être aussi racistes, nationalistes, impérialistes et militaristes que les dictatures. Et surtout, elles hésitent rarement quand vient le temps de discriminer, d?exécuter, de torturer et de réduire au silence les individus. Ce qui distingue les démocraties des autres systèmes, c?est qu?elles oppriment et aliènent en se parant des atours de la volonté collective, en se présentant comme l?incarnation même de la liberté ? ce qui les rend particulièrement insidieuses, efficaces et pérennes.

Vive la France Voter DLR contre l europe féderale

A lire d urgence le petit livre mauve de DUPONT AIGNAN en ligne sur le net

Ne pas voter ; c est un crime car demain sera noir

le chomage de vos fils ,la prostitution de vos filles

FRANCAIS VOTER

Par Yeux écarquillés
posté le 09 mai à 16:01
Signaler un abus

Bigre... les gaullistes de Debout La République classés dans l'"extrème-droite"... Là, on ne touche pas le fond, on le racle. Debout la république n'a rien de commun, ni avec Libertas adepte du far-west anglo-saxon sans foi ni loi, ni avec la xénophobie frontiste. C'est le gaullisme du XXIeme siècle. Avez-vous seulement jeté un demi-oeil sur le site de Debout La République et de Nicolas Dupont-Aignan ? Sans rancune.

Par un gauliste de demain
posté le 03 mai à 16:31
Signaler un abus

DLR dans l'extrême droite... comme quoi il n'y a pas besoin de de s'y connaitre en politique prétendre en faire l'analyse.

Par TONY
posté le 30 avril à 20:37
Signaler un abus

de 6% au mois de fevrier le ..F..N.. passe a 10% le 30 avril et il reste un mois de campagne

Par scorpion
posté le 24 avril à 23:00
Signaler un abus

il me semble qu il ne faut pas sortir de l .E.N.A. pour savoir que tous les partis PRO EUROPEENS vont recevoir une claque..Alors les sondages donnant L ..UMP...le P.S..le MODEM.. en tiercé de tete ne sont edités afin de limiter les degats qui se profilent..Je me demande quel sera le parti qui restera sur le podium

Par Tythan
posté le 21 avril à 13:59
Signaler un abus

Permettez moi, à l'instar des autres commentaires, de vous indiquez que DLR n'est absolument un parti d'extrême droite. Debout la République incarne en France le gaullisme social, il s'agit donc d'un parti transcendant le traditionnel clivage droite-gauche. En aucun cas, ce parti ne peut être assimilé aux extrême.

Par RM
posté le 18 avril à 08:23
Signaler un abus

Lecture plus que rapide : DLR d'extrême droite ! Autrement dit : de Gaulle d'extrême droite ! Il est vrai que certains, bien pensants, ont besoin de se trouver des adversaires...

Par didi
posté le 13 avril à 21:50
Signaler un abus

depuis quand DLR est à l'extreme droite? Corrigé svp?

Par skyhunter
posté le 02 avril à 15:24
Signaler un abus

DLR dans l'extrême-droite ?! N'importe quoi... Il va falloir réviser vos fiches mon vieux...

Par rs
posté le 18 mars à 17:08
Signaler un abus

Je trouve votre article déconnecté de la réalité. Vu qu'il y a 55% de vote NON au référendum de 2005 il y a forcément autant d'extrémiste en France. Vous classez DLR dans les parties d'extrêmes droites alors qu'ils font un "pôle Républicain" de gauche et de droite pour rassembler ceux qui ont voté non au référendum de 2005 et ceux qui regrette de ne pas l'avoir fait. Quand l'UMP vote le retour dans l'OTAN : où est l'Europe de la Défense? Quand l'UMP soutenu par le PS défend le traité de Lisbonne : où est le respect de la Démocratie en Europe? On critique l'Europe, on est classé extrême droite ou extrême gauche. L'Europe est parfaite et on ne peut pas la critiquer. Bravo !!!!!

A propos de l’auteur


Sauvonsleurope 327 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte