Magazine Focus Emploi

Le secret bancaire suisse, seule richesse du pays ?

Publié le 28 février 2009 par David Talerman
Vu sur le journal télévisé de TF1 : dans un reportage sur la levée du secret bancaire aux USA par l'UBS, une gentille genevoise interrogée par les journalistes, nous affirme que la seule richesse de la Suisse, c'est son secret bancaire (soupir...).
Magnifique ! Quel beau travail de journalisme : même si le reportage est plutôt juste sur le fond, les interviews "trottoir" font ressortir de fausses informations. Le problème, c'est qu'on a tendance à retenir ces petits commentaires plutôt que l'analyse complète.

Le secret suisse vacille
envoyé par Ptite_Mule
Alors je le répète : certes le pays n'a aucune richesse minière, certes le secret bancaire lui a probablement permis de se construire une économie : aujourd'hui le pays possède un secteur bancaire et financier qui représente 10% du PIB, mais une grande partie est générée par la demande intérieure. Par ailleurs, le pays possède des industries de pointe extrêmement dynamiques telles que l'industrie horlogère (3% du PIB), l'industrie chimique et pharmaceutique (3,7% du PIB) etc...
Cependant, si le secret bancaire devait être remis en cause, il y aurait bien évidemment des conséquences importantes sur l'emploi en Suisse.
La semaine passée, un débat sur l'émission de la RSR "On en parle" résumait bien la question : le problème de la Suisse sur ce sujet, c'est sa taille et sa non-appartenance à l'Union européenne : le Luxembourg et l'Autriche ont elles aussi un secret bancaire, mais ont-elles été visées par les Etats-Unis ? Non.
Par ailleurs, certains États américains sont de véritables parais fiscaux (le Delaware notamment). Mais il est difficile pour la Suisse, sur le plan politique, de demander aux USA et à l'Union européenne de s'assoir autour d'une table pour dire "Ok les amis, nous les Suisses, ne modifierons notre secret bancaire que si vous faites de même avec vos États..."
Espérons que tout ceci s'arrange sans trop de dégâts sur l'économie et les emplois.
D'ailleurs, vous qui travaillez dans le secteur, comment ressentez-vous ce débat ? Êtes-vous inquiets ?
Indispensable pour les futurs travailleurs en Suisse !
Procurez-vous la deuxième édition de Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine