Magazine

Slumdog Millionaire direct en video ?

Publié le 23 février 2009 par Nemosandman

Les trois puppies

C’est une blague ou quoi ???
Comment les producteurs/distributeurs ont ils pu avoir eu l’ambition de mettre en direct to video Slumdog Millionaire ?

L’industrie cinématographique n’avait pas pressentie qu’un film maintenant récompensé par 8 oscars aurait été digne d’être projeté sur grand écran.
Pour quelle raison ? Tout simplement à cause de l’absence de tête d’affiche et d’acteurs bankable.
Les “Studios Executives” depuis la création de l’industrie cinématographique ont rarement fait preuve de discernement ou de courage  au niveau des choix artistiques réduits à de simples recettes de cuisines.
Les artistes du cinéma, (auteurs, artisans, réalisateurs, acteurs, designers, musiciens…) fournissent une oeuvre d’art.
Du point de vue du producteur tout ce beau monde travaillent sur un prototype qu’il souhaite pouvoir reproduire pour générer des bénéfices. (Taxi 1, Taxi 2…3…4…).

C’est le travail de production. Et il est louable.
Le problème apparait quand les producteurs (et distributeurs) veulent se mêler directement de l’aspect artistique pour des raisons de facilité (et d’absence totale de courage).
Nombre de cadres de l’industrie cinématographique se disent donc cinéphiles ou même artistes. Et c’est là que la mécanique coince.
Car dans le domaine artistique, il n’y a pas de recettes, il n’y a que des prises de risques.
“A l’école de la poésie on n’apprend pas, on se bat.” disait Léo Ferré dans “Préface”.

View from a kill

Franchement,  j’aimerais tellement avoir affaire avec des producteurs qui n’aiment pas le cinéma mais qui souhaitent simplement rentabiliser leurs investissements en laissant faire ceux dont le métier est d’attraper des rêves et les projeter sur un grand écran. Pour le coup, je souhaiterais aussi des cadres qui se moquent complètement du casting ou des choix artistiques afin de se concentrer sur leur travail: l’encadrement. C’est à dire donner des moyens et le meilleur cadre de travail possible aux équipes de tournage. Ca serait tellement plus simple.

Je ne sais pas qui voulait faire sortir Slumdog Millionaire directement en DVD mais ce n’est certainement pas un membre de l’équipe de tournage. Quelle bêtise et quelle arrogance. Heureusement sanctionnée par 8 récompenses hier.
Espérons que la leçon portera ses fruits.

Nemo SANDMAN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog