Magazine Environnement

Une navette électro-solaire à La Rochelle

Publié le 01 mars 2009 par Yolatengo1

La ville de La Rochelle va assurer dès avril une liaison maritime régulière entre le Vieux-Port et le Port des Minimes grâce à une navette maritime électrosolaire.

Un deuxième bateaux, en construction pour l’heure, entrera en service à compter du mois de mai. Ces bus maritimes seraient les premiers navires électriques à présenter suffisamment de puissance et d’autonomie pour naviguer en mer selon Maxime Bono, président de la communauté d’agglomération de La Rochelle. C’est semble t’il sans compter sur le Solis, en service depuis près d’un an du côté de Marseille, mais pour un capacité moindre en termes de passagers.

Le “Copernic” et son petit frère le “Galilée” remplaceront deux navires à moteur diesel qui transportent annuellement 200.000 passagers sur une distance de 5 km. Ils accueilleront 75 passagers. Leurs batteries sont rechargées sur secteur pendant la nuit et les navires sont équipés de panneaux solaires qui assurent, pendant la journée, 20% de l’alimentation, ce qui évite d’avoir à recharger les batteries pendant la journée, selon les données communiquées par la communauté d’agglomération rochelaise.

Ces deux catamarans, silencieux et non polluants, sont fabriqués en matériaux composites et ont été étudiés pour une consommation minimale d’énergie. Leur consommation pour 100 km parcourus a été évaluée à 7 euros par jour, soit six fois moins qu’un navire à propulsion classique. Le “Copernic” a suffisamment d’autonomie pour réaliser 15 rotations journalières.

L’investissement s’est chiffré à 1 808 726 euros, avec un surcoût pour le solaire évalué à 40 % qui devrait être rentabilisé par la consommation énergétique à terme. En tous cas, le bénéfice sera immédiat pour les passagers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yolatengo1 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog