Magazine Europe

IVAtomisés et démat

Publié le 01 mars 2009 par Hrvatska

IV

Atomisés et dématérialisés

- Encore vous ?

- Ben oui, autant continuer. Vous pensez bien que je ne me suis pas fait que des amis sur place, je n'ai pas dressé un état des lieux idyllique ni dessiné une carte postale avec des petits coeurs et des guirlandes qui pendouillent pour faire joli.

- Effectivement, je vois beaucoup de rayons négatifs mais peu de guirlandes, ou alors vous dessinez vraiment très mal.

***

Je disais donc que sans esprit collectif, il n'y aura pas de salut. Et justement cette société est particulièrement atomisée. Vous ne voyez jamais un groupe social qui est prêt à prendre la défense d'un autre. A Zagreb, par exemple, il n'y a plus que les associations pour la défense des animaux qui occupent le terrain. A nouveau, il ne s'agit pas de mes élucubrations et d'aillleurs les quelques francophones qui vivent à Zagreb savent que je dis la vérité. Il n'y a là rien de très étonnant, au contraire rien que de la logique : à partir du moment où personne n'occupe la scène protestataire, ces associations qui luttent pour la défense des animaux s'en donnent à coeur joie.

Elles sont même plutôt dynamiques et je suis bien placé pour le savoir puisque j'habite justement dans un immeuble où l'une de ces associations tient ses quartiers. Dirigée par des jeunes, je ne peux m'empêcher de regarder toute cette activité avec sympathie. Notamment, chaque samedi matin, ils viennent décharger la petite remise à côté de ma chambre pour fourguer le matériel dans leurs voitures et aller monter leurs stands dans le centre-ville. Ce ramdam ne me cause aucun problème car à ces heures-là je suis déjà réveillé.

Mais parfois je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont un peu à côté de leurs pompes, surtout maintenant lorsque des millions de gens perdent leur travail à travers le monde alors qu'à Zagreb les jeunes n'ont d'autres manifestations à monter que celles pour la défense des animaux, dont il s'agit de sauver la peau de toute urgence. A ce sujet, Dubravka Ugrešić (une des dernières biques croates, malheureusement) avait récemment fait paraître un article sur un site alternatif où elle se moquait gentiment de ces jeunes qu'elle appelait les "fini ljudi", qu'on peut traduire par les "gens biens" ou les "gens chics" ou encore les "gens élégants". J'avais lu cet article en diagonale, sachant que je n'aurais pas le temps de le traduire, mais je peux vous dire qu'elle s'est ramassée une volée d'injures dans les commentaires, où elle était traitée de vieille pisseusse. Il semblerait qu'elle ait à nouveau mis le doigt où cela fait mal et je crois aussi que les jeunes Zagrébois ne manifestent que lorsque cela les amuse. Il faut que cela soit fun et déconnecté de la réalité. Si ce n'est pas le cas ils ne bougeront pas, et peut-être qu'ils ne le peuvent déjà plus.

 ***


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte