Magazine High tech

Street Fighter IV : comment battre Seth ?

Publié le 02 mars 2009 par Onigiri

Voilà donc une dizaine de jours que Street Fighter IV est sorti, et les joueurs répètent en coeur encore et toujours la même phrase, qui résonne doucement dans mes oreilles : ce connard de Seth est trop craqué abusé… blabla téléportations… blabla choppes dans le vent… blabla priorités.

Ami lecteur, permet moi de te dire que ces remarques, que j’écoutais avec patience au début, me font franchement rire aujourd’hui. Mais alors vraiment beaucoup. Parce que Seth, en vrai, il est pas si dur que ça. Si je me permets de dire ça, ce n’est pas simplement parce que je lui ai mis sa pétée, avec tous les personnages, en niveau maître. Non, c’est surtout parce qu’il est vraiment pas si compliqué que ça à battre, en fait, c’est tout. Mais voyons ensemble la technique divine qui va nous permettre d’aller lui péter les dents en bonne et due forme, à cet enfoiré robotique qui se permet de rire de notre incompétence crasse.

Il faut déjà savoir une chose quand on va affronter Seth : il est réglé comme une horloge, une horloge parfaite qui compterait exactement une seconde comme une seconde, et ne se décalerait jamais dans le temps. Pour chaque situation, il a déjà une réaction prévue, qu’il effectuera dans l’écrasante majorité des cas, en ne laissant aucune place à l’improvisation. Ce qui veut dire que vous non plus, vous ne devez surtout pas improviser, c’est le meilleur moyen de vous faire péter les deux bras, les deux jambes et de vous faire violer par un doberman en furie pendant que votre famille se fait séquestrer par des talibans, que votre copine vous largue, que votre maison brûle et que votre patron vous vire.

Non, vous devez vous aussi avoir des actions toutes prêtes pour chacun de ses gestes, vous devrez guetter le moindre de ses tremblements, et immédiatement réagir. En fait, on pourrait comparer Seth à un bon Pop’n Music au niveau 42. Bien entendu, pour réagir en fonction de ce que lui va faire, vous allez d’abord devoir savoir ce qu’il va faire, et comment réagir face à ça. Heureusement, passer la première étape entraîne généralement la seconde sans trop de problème, donc voyons un peu comment cette tanche à poil a l’habitude de se battre.

Première chose à savoir, dès la première seconde de combat : dans 99% des cas, il attaque le match avec un coup de poing bas, qui ressemble étrangement au coup de Dhalsim. Non seulement un simple saut permet de l’éviter, mais ça constitue une ouverture parfaite pour entamer le combat comme il se doit. Autre chose, en dehors de cette entame violente, vous devrez éviter autant que possible de l’attaquer par les airs, pour une bonne et simple raison : vous y êtes totalement vulnérables, et il n’hésitera pas une seconde à vous coller un uppercut bien senti.

Une fois que vous avez pris l’avantage dès le début du match, évitez de rester bêtement collé devant lui lorsqu’il se relève : il choppe très facilement. Contrairement à ce que j’ai entendu, non, il n’est PAS prioritaire sur cette choppe plus que sur une autre, je vous laisse jouer avec Zangief pour vous en rendre compte, c’est exactement la même, l’animation est juste différente.

Placez-vous donc à mi-distance, et attendez qu’il arrive. Dans la plupart des cas, il aura deux réactions typiques : la première va être de t’attirer vers lui, en aspirant ce qui se trouve devant lui. Là, c’est très simple, vous attendez accroupi et en garde d’arriver près de lui, et vous encaissez le coup qu’il va bêtement lâcher dans votre garde. Là, c’est à vous de le punir avec ce que vous avez de meilleur, n’importe quel coup qui fasse un peu mal suffit, mais surtout tapez vite.

Autre option, il va se mettre à taper dans votre garde à coup de poing, de loin, comme au début du combat. Ça laisse la même ouverture qu’au début, mais c’est très difficile à anticiper, donc la meilleure à faire est d’encaisser patiemment et d’attendre d’être au bout de l’écran, où il va lancer la «séquence prédéfinie n°3»…

Ici encore : deux options. Dans la majorité des cas, il envoie des Sonic Boom, et là c’est du pain bénit. On saute par dessus, on revient au milieu de l’écran, on s’accroupis en attendant qu’il nous attire vers lui, on le laisse taper et on le punit salement encore une fois. facile. On peut même répéter cette étape quasiment à l’infini et gagner le combat de cette manière.

Autre option, toujours au bout de l’écran : il lui arrive, dans un moment de folie irréfléchie, de se projeter depuis le fond du niveau vers vous. Le bonheur, c’est lui qui est en l’air, donc parfaitement vulnérable, il va bien tenter un coup de pied bien placé, mais ça ne vous empêche pas d’être plus rapide et de tout tenter pour aller lui casser les dents en premier. N’importe quel anti-air est donc recommandé : dragon punch, coup de pied sauté, uppercut basique (réalisé avec la plupart des personnages en s’accroupissant et en martelant le coup de poing fort), etc. Ça devrait le calmer un bon coup.

Dernière chose, vous aurez certainement remarqué qu’il lui arrive de se téléporter deux, trois, quatre fois de suite à travers le niveau. Inutile de chercher à le taper à ce moment-là, il vous échappera à chaque fois. MAIS, car il y a un mais, il va aussi, plus généralement, chercher à apparaître juste derrière vous pour vous chopper. Il faut donc éviter à tout prix de rester en place, tenter n’importe quel coup qui vous permettra d’éviter une choppe, sautez dans le sens opposé à son déplacement (pour éviter les uppercuts qui se perdent), mais ne restez pas près de lui, ce n’est jamais souhaitable.

Enfin, apprenez que sa furie, bien qu’impressionnante et inévitable en apparence, est parfaitement blocable comme toutes les autres. Il suffit de rester au sol (de toutes façons, si vous avez lu ce petit guide, vous savez qu’il ne faut pas sauter vers lui) et de bloquer l’attaque comme on bloquerait n’importe quel coup.

Voilà donc quelques précisions sur les mécanismes tout à fait basiques de l’ami Seth, qui est loin d’être imbattable, et que je qualifierai même de « boss le plus facile rencontré dans un Street » après une vingtaine d’années de pratique. Cette méthode n’est pas infaillible, mais elle fonctionne assez bien, quel que soit le mode de difficulté, et permet de s’en sortir contre lui. Vous pouvez même lui coller des perfect si vous vous en sortez bien, testé et approuvé.

Et pour compléter ce petit papier sur le sujet, je vous laisse avec une vidéo de l’ami Nordine, qui a une méthode très particulière d’en découdre avec Seth. Avouons que ça marche plutôt bien, mais comme il le dit lui-même, il est en mode débutant, et vu comme ce boss a une tendance assez compulsive aux uppercuts, je doute que ça fonctionne en niveau maître. À vous de tester, après tout.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Street Fighter 4 Part 2 (PS3)

    Gen Projections Shuraku: Poing léger + Pied léger Hozen: Arrière et Poing léger + Pied léger Attaques uniques Mantis Style: Poing x 3 Crane Style: Pied x 3... Lire la suite

    Le 13 avril 2009 par   Andersen620
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Street Fighter IV : toutes les furies

    Si vous avez déjà vu quelques images de Street Fighter IV, vous savez que Capcom a fait un effort tout particulier sur les furies des personnages, qui... Lire la suite

    Le 15 janvier 2009 par   Onigiri
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Sortie du jeu vidéo : Street fighter

    Street fighter : le retour!! Le mythique jeu de combat, qui fête ses 20 ans revient pour le bonheur des petits et des grands. Pour la sortie de « Street... Lire la suite

    Le 02 mars 2009 par   Charlotte@areabox.fr
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Street Fighter IV en images

    A quelques jours de sa sortie, Street Fighter IV se fait de plus en plus présent sur la scène de l'actualité vidéoludique. Capcom, son éditeur nous propose en c... Lire la suite

    Le 09 février 2009 par   Axime
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, SONY PLAYSTATION
  • Street Fighter 2 Bonus Stage

    Vous vous souvenez du niveau bonus dans Street Fighter 2, où vous deviez défoncer une caisse pour gagner des points ?? Un type a refait le même dans une casse d... Lire la suite

    Le 09 juin 2009 par   Crowded
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Street Fighter IV m’a (presque) tuer

    Vous le savez déjà, Street Fighter IV est l’activité qui engloutit la plus grande partie de mon temps libre depuis le mois de février. Lire la suite

    Le 06 mai 2009 par   Onigiri
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Les quantités disponibles pour la réservation de Street Fighter IV.

    En réponse à diveres personnes qui souhaitaient connaître plus ou moins les quantités disponibles à la réservation pour le Collector Street Fighter IV sur Xbox... Lire la suite

    Le 15 janvier 2009 par   Shanka
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO

LES COMMENTAIRES (11)

Par j, k
posté le 26 décembre à 22:19
Signaler un abus

Merci j'ai enfin reussi grace au tuto :)

Par Big bubu
posté le 30 mai à 21:14
Signaler un abus

Je suis sur que pour toi ça marche, mais pour des debutants comme moi c'est infesable, il faut un minimum de maitrise pour faire ce que tu dis

Par Cem
posté le 21 août à 20:30
Signaler un abus

La meilleure technique pour battre Seth c'est tout simplement de ne pas se jeter dessus comme un abruti. Faut être patient le laisser venir mais sans le laisser trop s'approcher à partir du moment où la distance adéquate est tenue avec le feeling selon les différents perso on le bat en normal sans problème.

Une technique comme celle du dessus me fait rire.

Par Vash65k
posté le 15 juillet à 12:21
Signaler un abus

Bonjour,

Je tiens juste a défendre l'auteur du post, j'ai acheté le jeu sur PC, et je l'ai batu par hasard avec Blanka, au bout d'une bonne 15° de fois,lol.

D'aprés les commentaires de certains, ça leur fait bizare de jouer à des jeux qui font appel à notre patience et à nos neuronnes,lol, pour ma part, je suis heureux d'en chier sur un dernier boss incassable, ça fesait longtemps que j'attendais un jeux-vidéo (plutot qu'une démonstration graphique ou physique, comme les soit-disants HITs actuels).

Pour en revenir au suget, j'ai remarqué ces quelques failles, mais je n'avais trouvé la parade (et manière de les provoquer) pour toutes, donc merci au tuto, dès que je rentre du taf, je me lance, MDR. Ne désespérez pas, et ne faites pas l'erreur de jetter ce jeux hativement, vous vérez qu'aprés quelques heures d'entrainement, sa va faire de jolies soirées avec un/des collègues ^^

Bon jeu à tous, et bone journée

Par papy
posté le 09 juin à 22:25
Signaler un abus

ton tuto est une grosse merde mec. Deja il n'explique pas du tout comment battre seth, et deuxiement tu t'auto-suce toute les deux phrases c'est insuportable. En plus je suis sur que tu es un gros mytho, t'as pas du tout battu seth avec tout les persos. En tout cas t'as pas pu le battre sakura ou je veux une video pour le prouver

Par newjam
posté le 19 mai à 11:53
Signaler un abus

gentil le message et tres drole mais jy arrive pas a le battre avec ken. non seulement seth ne fait pas du tout ce que tu decris mais en plus il enchaine sans cesse les prises et les coups speciaux. le plus drole c'est que je suis en mode facile. Je ne vois vraiment pas linteret de faire un jeu ou le boss est si dur je n'y vois aucun plaisir que de la frustration.

Par Bamboula
posté le 09 mai à 08:16
Signaler un abus

Dire qu'il se la pète c'est pour moi une preuve de frustration. C’est le premier truc que tu dis mais on s’en fou. Ce n’est pas le sujet man ! Sérieux c'est cool comme tu as fait ton tuto. On voit que tu es Français (l'intonation). Moi je suis Suisse et j'aime bien comme t'a fait ton petit tuto pour battre Seth. Tu as su rester digne sans montrer d’être le meilleur. Je pense que vous êtes tous d'accord avec moi… Fais chier qu'il y ait pas les bloques (touche directionnelle avant à chaque coup de l’adversaire) comme dans l’avant dernier StreetFighter. J'ai un ami qui bloquait pas mal de coup, dont la super de Ryu au complet. Trop la frime à la borne d’arcade.

Par Bamboula
posté le 09 mai à 08:14
Signaler un abus

Dire qu'il se la pète c'est pour moi une preuve de frustration. C’est le premier truc que tu dis mais on s’en fou. Ce n’est pas le sujet man ! Sérieux c'est cool comme tu as fait ton tuto. On voit que tu es Français (l'intonation). Moi je suis Suisse et j'aime bien comme t'a fait ton petit tuto pour battre Seth. Tu as su rester digne sans montrer d’être le meilleur. Je pense que vous êtes tous d'accord avec moi… Fais chier qu'il y ait pas les bloques (touche directionnelle avant à chaque coup de l’adversaire) comme dans l’avant dernier StreetFighter. J'ai un ami qui bloquait pas mal de coup, dont la super de Ryu au complet. Trop la frime à la borne d’arcade.

Par Bamboula
posté le 09 mai à 08:13
Signaler un abus

Dire qu'il se la pète c'est pour moi une preuve de frustration. C’est le premier truc que tu dis mais on s’en fou. Ce n’est pas le sujet man ! Sérieux c'est cool comme tu as fait ton tuto. On voit que tu es Français (l'intonation). Moi je suis Suisse et j'aime bien comme t'a fait ton petit tuto pour battre Seth. Tu as su rester digne sans montrer d’être le meilleur. Je pense que vous êtes tous d'accord avec moi… Fais chier qu'il y ait pas les bloques (touche directionnelle avant à chaque coup de l’adversaire) comme dans l’avant dernier StreetFighter. J'ai un ami qui bloquait pas mal de coup, dont la super de Ryu au complet. Trop la frime à la borne d’arcade.

Par Louki
posté le 06 mai à 18:21
Signaler un abus

Semi-débutant à Street Fighter (j'ai joué vite fait au 2 dans ma jeunesse), j'ai établi exactement le même diagnostic (en fait je suis tombé sur ce guide au pif en cherchant un site qui donnerait un autre moyen de débloquer ce gros moche sans avoir à se farcir le mode arcade avec tous les persos). Bref, cette technique marche très bien même si j'ai mis facile 2h à tirer les mêmes conclusions que l'auteur de ce guide. Enfin ça marche en normal et difficile, pas eu le temps de tester les autres encore, il faut juste être un peu patient. Et même si c'est pas marrant de jouer comme ça. J'ajoute juste que si vous êtes projeté au sol, pour lui éviter de disparaître dans tous les sens, n'oubliez pas d'appuyer simultanément sur P+K (n'importe lequel), pour se relever instantanément.

Good luck, et j'arrive toujours pas à piger comment des joueurs fans de la saga depuis 20 ans galèrent sur le machin et hurlent à qui veut l'entendre que c'est infaisable, alors qu'il suffit de faire fonctionner un peu ses neurones !

Ajouter un commentaire