Magazine Humeur

François Pérol : "Je n'étais pas demandeur"

Publié le 03 mars 2009 par Forrestgump54
François Pérol : Dans un entretien accordé, dimanche 1er mars, au Journal du Dimanche, François Pérol, l'ex secrétaire général adjoint de l'Elysée, indique qu'il "n'était pas demandeur" du poste auquel il a été nommé, à la tête de la future banque issue de la fusion Banque populaire/Caisse d'Epargne.
Il explique la décision d'intervention de Nicolas Sarkozy par l'urgence. "Il y avait urgence, des difficultés financières, des pertes et des risques, dans un contexte de crise mondiale", rappelle celui qui avait conseillé la création de la filiale commune Natixis, lorsqu'il travaillait à la banque Rotschild. "J'ai travaillé comme conseil du groupe des Banques populaires et la gouvernance de cette nouvelle entité s'est révélée inadaptée" concède le haut fonctionnaire, qui estime toutefois qu'on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir prévu la crise des subprimes.
Un président qui "incarne l'engagement de l'Etat"
Pourquoi un représentant de l'Etat, interroge le journal ? "L'Etat et les dirigeants des deux groupes ont considéré que pour faire aboutir le rapprochement entre les Caisses d'Epargne et les Banques populaires, il fallait un nouveau dirigeant qui n'appartienne à aucune des deux maisons et qui incarne l'engagement de l'Etat au plus haut niveau."
Son salaire sera "à l'euro près, celui que percevait le précédent président du directoire de Caisses d'Epargne", partagé entre les deux groupes. "Les conditions de ma nomination sont régulières" affirme aussi l'intéressé, précisant qu'il a consulté le président de la commission de déontologie de la fonction publique, à défaut de pouvoir la réunir immédiatement.
"Selon lui, ma nomination ne devait pas être soumise à la commission, mes fonctions étant celles d'un conseiller sans délégation de signature" soutient dans cet entretien le futur patron de la deuxième banque française.
Reste que selon un sondage paru dimanche, 48% des Français trouvent "choquante" la nomination de François Pérol. (avec AP)
François Pérol : Philippe MARX - Agir ! Réagir !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte