Magazine Science & vie

Un astéroïde de 40 mètres a frôlé la Terre à 14h44

Publié le 02 mars 2009 par Benjamin Tolman
météorite Agrandir l'image

Océan Pacifique - L'astéroïde 2009DD45, mesurant une quarantaine de mètres de long a "frôlé" la Terre aujourd'hui à 13:44 (temps universel).

Aucun risque de collision n'était à craindre car, en langage astronomique, le verbe "frôler" revêt une définition tout autre que celle que l'on lui connaît habituellement. Ainsi, 2009DD45 est passé à environ 64 000 kilomètres de notre planète, au-dessus de l’océan Pacifique. Mais pour comprendre à quel point cet astéroïde est passé près de nous, peut-être est-il bon de rappeler que la distance Terre-Lune caractéristique n'est que de 384 402 kilomètres.

L'objet, observable avec un télescope depuis la Polynésie française, l'Australie ou encore le Japon, était visible à 13:44 UTC, c'est-à-dire à 14h44 depuis Paris ou à 3h44 à Papeete.

Sa taille est comparable à celle de l'astéroïde responsable de la catastrophe de Toungouska, la plus grosse explosion connue de mémoire d'homme due à l'impact d'un astéroïde sur Terre, qui avait eu lieu le 30 juin 1908, en Sibérie.

LES COMMENTAIRES (2)

Par fabien
posté le 18 avril à 16:29
Signaler un abus

ca aurait fait un gros "plouf"

Par Nogat
posté le 04 mars à 12:46
Signaler un abus

Que se serait-il vraiment passé si cet asteroide avait percuté l'Océan Pacifique ?

Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil