Magazine

Apprendre l'Allemand

Publié le 02 mars 2009 par Frederic Casagrande

La langue Allemande est relativement facile. La personne qui connaît le latin et est habituée à faire des déclinaisons, l'apprend sans grandes difficultés. Du moins, c'est ce que les professeurs d'Allemand prétendent lors de la première leçon. Ensuite on commence à étudier le der, des, den, dem, die et ils disent que tout est une suite logique ... c'est donc facile. Pour s'en persuader, regardons un exemple d'un peu plus près, utilisant un livre célèbre publié à Dortmund qui raconte les us et coutumes d'une tribu d'Afrique: les Khoïkhoï. C'est aux clics (claquements de langue) caractéristiques de leur langage qu'ils ont étés affublés du sobriquet de Hotentots (Hottentoten) par les colons Afrikaners.

Ce livre raconte que lors de leur capture, les kangourous (Beutelratten) sont placés en cages (Kotter), recouvertes d'un tissu pour les protéger des intempéries (Lattengitter). En Allemand, on dit "cages couvertes d'une toile" (Lattengitterkotter), sauf lorsqu'elles contiennent un kangourou, où on dit "cages à kangourou couvertes d'une toile" (Lattengitterkotterbeutelratten). Un jour les Hotentots arrêtent un assassin (Attentater), accusé d'avoir tué la mère (Mutter) d'un fils bête et bégayeur (Stottertrottel).En Allemand, on désigne cette mère par "mère hottentote d'un fils bête et bégayeur" (Hottentottenstottertrottelmutter), et son assassin par "assassin de mère hottentote d'un fils bête et bégayeur" (Hottentottenstottertrottelmutterattentater).

La police capture l'assassin et le met provisoirement dans une cage à kangourou couverte de tissu (Beutelrattenlattengitterkotter), mais le prisonnier s'échappe. Tout de suite commencent les recherches et soudain vient un guerrier Hotentot en criant :

- On a capturé l'Attentater !

- Quoi ? Lequel ?, demande le chef

- Le Lattengitterkotterbeutelrattenattentater, répond le guerrier

- Comment, l'assassin qui est dans la cage à kangourous couverte d'une toile ? Demande le chef des hotentots

- Oui, répond l'indigène, le Hottentottenstottertrottelmutterattentater

- Mais, bien sûr, répond le chef hotentote, tu aurais pu le dire tout de suite qu'on avait capturé le Hottentottenstottertrottelmutterlattengitterkotterbeutelrattenattentaterattentater...

Comme vous pouvez le constater, l'allemand est une langue facile. Il suffit de s'y intéresser...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Casagrande 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog