Magazine France

Une Présidence blanche et masculine

Publié le 04 mars 2009 par Juan
Une Présidence blanche et masculine
Nicolas Sarkozy, candidat, nous avait promis la parité au gouvernement. A l'époque, on ne savait pas que les ministres ne seraient que des potiches mâles ou femelles, que le pouvoir gouvernemental serait ailleurs. La récente promotion pantouflée de François Pérol nous donne l'occasion de scruter de près la composition des conseillers de l'Elysée.
A l'Elysée, les femmes au placard
Le cabinet de la Présidence de la République, tel qu'il est détaillé sur le site de l'Elysée, comprend 50 postes. On compte 7 femmes. Sept sur cinquante. Qui dit mieux ? 14% de femmes. Belle parité ! Quand cessera-t-on de nous prendre pour des c... ? Son propre cabinet, là où tout se joue, tout se décide, tout s'ordonne., est composé à 86% d'hommes. Et les postes clés à l'Elysée sont tous occupés par des hommes, plutôt vieux et tous blancs. Les survivantes à cette ségrégation machiste sont les suivantes :
  • Catherine Pégard, "Conseiller du Président de la République"
  • Emmanuelle Mignon, "Conseiller auprès du Président de la République", sans affectation particulière depuis qu'elle a été éjectée de la direction du cabinet après ses déclarations jugées pro-sectes.
Vous noterez la différence: l'une conseille le président, l'autre se contente de conseiller "auprès" de lui. Ah, protocole... quand tu nous tiens...
Si l'on excepte Cécile Fontaine, "conseiller défense", les autres femmes du cabinet élyséen n'occupent que des postes de troisième rang, "conseillers techniques."
  • Mme Marguerite Bérard, conseiller technique emploi, formation, synthèse sociale
  • Mme Sophie Dion, conseiller technique sport
  • Mme Sibyle Veil, conseiller technique travail, logement, solidarités
  • Mme Marie-Luce Penchard, conseiller technique Outre-mer

A l'Elysée, le syndrome du mâle blanc.
Sarkozy a donc eu beau jeu de mettre en avant Christine Lagarde, Christine Boutin, Rachida Dati, Rama Yade, Nathalie Kociusko-Morizet, Fadela Amara et quelques autres en mai 2007. En fait, il les a toutes coiffées d'un conseiller mâle.
Rachida Dati a toujours été doublée par Patrick Ouart, le tout puissant conseiller pour la Justice. Christine Lagarde, aux finances, est toujours restée aux ordres de François Pérol, hier, de Xavier Musca aujourd'hui. Et citons les autres cadors du cabinet élyséen : Jean-David Levitte aux affaires étrangères; Raymond Soubie aux affaires sociales.
Pourrait-on aussi suggérer au Président français de conjuguer ses titres au féminin, quand ce dernier existe ?
On dit conseillère, Monsieur Sarkozy. "C-O-N-S-E-I-L-L-E-R-E".
AmiE SarkozystE, où es-tu ?&alt;=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog