Magazine Focus Emploi

Afpa : Nicolas Sarkozy défend l'importance de son rôle

Publié le 04 mars 2009 par Actualitté
L'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) est un organisme qui est géré à la fois par le patronat, les syndicats et l'Etat. Il a pour rôle premier d'aider les adultes, et plus particulièrement ceux qui sont au chômage, à mieux se former. Ce sont, chaque année, près de 200 000 personnes qui bénéficient de ces offres de formations.
Nicolas Sarkozy est revenu hier sur l'importance du rôle tenu par cette association. Il faut la solliciter au maximum. Et pourtant, de l'autre côté, les syndicats se plaignent déjà depuis longtemps qu'on est en train de démanteler cet organisme composé de 11 900 salariés, ce qui en fait le plus important d'Europe.
Pour le chef de l'Etat, il s'agit, avant tout, de travailler sur l'avenir de l'Afpa et de lui donner les moyens d'offrir la meilleure offre à ceux qui ont besoin de se former. Nicolas Sarkozy tient à ce que les chômeurs et les salariés peu qualifiés soient nettement prioritaires pour pouvoir se former. Ce souhait est déjà appliqué sur le terrain depuis longtemps...
Du côté des syndicats, on se bat toujours pour que les 750 psychologues de l'Afpa restent au sein de cette entité et n'aillent pas vers Pôle emploi, le nouvel organisme né de la fusion entre l'ANPE et les Assedic. Une journée de mobilisation est même prévue pour le 19 mars 2009.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Tartine
posté le 05 mars à 14:46
Signaler un abus

Sauf que cet organisme national n'existerait pas vraiment, voir pas du tout dans les 3 DOM, ce qui oblige les ressortissants à venir se former en métropole ou à être embauchés dans des structures sans véritablement posséder les compétences demandées. Par ailleurs, il s'avère difficile pour un postulant ayant obtenu par exemple le très rare et utile diplome de conseiller en insertion professionelle pour les personnes handicapées par VAE (Validation des Acquis par l'Expérience)de rejoindre certaines structures car tout semble fonctionner en vase clos, en réseau, par région, et en fonction d'un profil prédéterminé. Pour une association (AFPA) qui a de toute évidence son utilité, la difficulté se pose surtout en terme d'ouverture, de diffusion des informations de la part des structures privées et publiques (dom et métropole) et des critères objectifs d'embauche qu'elles se fixent au regard du postulant.

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte