Magazine Cinéma

Rendez-vous l'an prochain

Par Cqc

Fin de la merveilleuse 27 édition des Rendez-Vous du Cinéma Québécois. Encore une fois, un immense succès sur toute la ligne : des salles pleines, des événements rassembleurs, des 5 @ 7 aux discussions intenses (mais trop courtes). Bref, pour reprendre un titre de film bien de chez-nous, tout était parfait. Ou presque...Petit bémol sur les événements simultanés dans l'Espace Cocktail et les projections dans la Salle Claude-Jutra : nous pouvions parfois entendre les basses de la musique durant le visionnement d'œuvres remplies de silence ( de Maxime Giroux, Ce qu'il faut pour vivre de Benoit Pilon et de Denis Côté).


Voici les prix remis vendredi durant les RVCQ :

PRIX PIERRE ET YOLANDE PERRAULT/MEILLEUR ESPOIR DOCUMENTAIRE

Assorti d'une bourse de 5000 $ remise par la famille Pierre et Yolande Perrault, destiné à l'auteur de la meilleure première ou deuxième réalisation documentaire. Le jury était cette année composé de Pascale Ferland (documentariste), Karina Goma (documentariste) et Yanick Létourneau (producteur).

PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE DU CALQ

Assorti d'une bourse de 5000 $ destinée à l'auteur de la meilleure oeuvre d'art et expérimentation de l'année. Le jury était composé de Louise Déry (directrice de la Galerie de l'UQAM), Pierre Hébert (cinéaste) et Nicolas Renaud (cinéaste, coéditeur de la revue Hors Champ).

PRIX À L'INNOVATION ONF

Assorti d'une bourse de 5 000 $ en service de post-production pour un court métrage s'étant démarqué par son innovation dans le traitement formel. Le jury était composé de Christine Falco (productrice), Richard Jutras (cinéaste) et Sébastien Rose (cinéaste).

Assorti d'une bourse de 1 000 $ et d'un service d'encadrement au développement d'un premier long métrage pour la meilleure réalisation d'un court métrage. Le jury était composé de Christine Falco (productrice), Richard Jutras (cinéaste) et Sébastien Rose (cinéaste).

Assorti d'une bourse de voyage remise à un réalisateur de moins de 35 ans, auteur du meilleur court métrage, afin de participer au Festival Paris-Cinéma. Le jury était composé de Christine Falco (productrice), Richard Jutras (cinéaste), Sébastien Rose (cinéaste) et Estibaliz Molinos Zabala (programmatrice).

PRIX VOX - PREMIÈRES VUES

Assorti d'une bourse de 1 000 $ pour la meilleure œuvre étudiante. Le jury était composé de Paul Barbeau (producteur), Frédéric Corbet (animateur et recherchiste) et Chloé Leriche (cinéaste).

Depuis 1974, l'Association québécoise des critiques de cinéma souligne le travail des cinéastes d'ici en remettant des prix aux meilleurs films québécois. Comme le veut la tradition, trois prix ont été décernés par l'AQCC lors de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois: Prix AQCC/Meilleur court et moyen métrage de fiction, Prix AQCC/Meilleur court et moyen documentaire et Prix AQCC/Meilleur long métrage québécois 2008.

Prix AQCC/Meilleur court et moyen métrage de fiction , le jury était composé de Geneviève Lussier (animatrice , CIBL), Dominic Paulhus (critique cinéma) et Jean-François Vandeuren (critique cinéma).

Prix AQCC/Meilleur court et moyen documentaire , le jury était composé d'Élie Castel (Rédacteur en chef ) , Ismaël Houdassine (critique cinéma) et André Roy (écrivain et critique).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cqc 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines