Magazine Internet

Bienvenue dans la Web civilisation!

Publié le 04 mars 2009 par Veroniquer

Farandole Petite contribution au débat du moment ( allez donc lire ce billet, si vous le voulez bien), mais dans l'idée qu'il ne s'agit justement pas que d'actualité, mais bien d'une question de fond - suivant l'expression idoine.

Je vais citer un auteur dont je vous recommande la lecture: Milad Doueihi (universitaire, historien des idées et philologue) à qui l'on doit un essai intitulé 'La Grande Conversion numérique" (Éditions du Seuil, 2008).

Il adopte une position très intéressante qui est de considérer, et d'analyser, internet (la technique) et le web, en considérant qu'il s'agit de la naissance d'une civilisation, la civilisation numérique.

Cela peut sembler évident à certains (et donc il y a une énorme matière à réflexion), cela semblera utopique à d'autres. Et, dés que l'on prononce le mot utopie aujourd'hui, chacun se méfie. Pour ma part, je considère qu'au contraire c'est , maintenant, une notion particulièrement pertinente, mais, c'est aussi une autre histoire (sinon je ne peux plus sortir de ce billet!).

Donc, voici la citation:

''L'un des aspects les plus prometteurs et selon certains les plus inquiétants de l'environnement numérique est son impact immédiat sur la culture au sens large, sa restructuration accélérée et presque irrésistible des valeurs culturelles (...).

En raison de sa perspective humaniste, cet essai paraîtra peut-être naïf, voir sans intérêt à certains juristes et technologues. Il est possible aussi que l'importance de son respect pour la technique indispose des historiens et certains sociologues. Mais le risque vaut d'être pris, car l'écrasante majorité des utilisateurs ne sont que cela, des utilisateurs, pas des experts de telle ou telle discipline; à ce titre pourtant ils définissent ce que devient la norme, tout en subissant les opinions et décisions souvent mal informées d'experts qui ne veulent pas s'aventurer hors des limites de leur spécialité. Dans le commerce, il est admis que le client a toujours raison. Ce n'est pas le cas dans l'univers numérique.

Loin d'avoir toujours raison, l'utilisateur y est soumis à un contrôle de plus en plus draconien. Il s'agit pourtant d'un environnement dont la culture est par définition flexible et modifiable. ''

Et, je tiens à préciser, en direction d'éventuels esprits fâcheux, qu'il ne s'agit pas de démagogie, l'auteur développe tout au long de son livre les différentes problématiques (droit d'auteur, piratage, archivage, identité, etc) pour y réfléchir, les inscrire dans une histoire des idées, en restant toujours, dans une perspective humaniste et réaliste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines