Magazine Santé

Troubles visuels : lutter contre les idées reçues

Publié le 05 mars 2009 par Den1971

La vue est pour les Français l’un des principaux sujets de préoccupation santé au quotidien. Pourtant, l’information semble souvent faire défaut et bon nombre d’idées reçues circulent encore. Doctissimo vous aide à y voir plus clair !

Plus les verres sont foncés, plus ils protègent des rayons du soleil.

C’est faux, et c’est pourtant ce que pensent 45 % des Français. La couleur du verre n’indique en rien s’il est protecteur ou non. Aussi sombre soit-il, un verre de mauvaise qualité est dangereux, car sous le manque de luminosité, la pupille s'agrandit et l'oeil absorbe davantage de rayons nocifs que s'il était sans aucune protection. Les verres solaires sont classés en cinq catégories de 0 à 4, de la protection la plus faible à la plus forte. Au moment de choisir vos lunettes, privilégiez la qualité plutôt que l’esthétisme et assurez-vous qu’elles portent bien le marquage CE.

Il est inutile de porter des lunettes de soleil lorsque les lentilles ont des filtres UV.

C’est faux. Si de très nombreuses lentilles de contact possèdent des filtres UV, elles ne doivent pas pour autant remplacer des lunettes de soleil car elles ne protègent pas l’intégralité de l’oeil et des tissus oculaires des rayonnements du soleil.

Les très jeunes enfants n’ont pas besoin de porter de lunettes de soleil.

C’est faux et c’est pourtant l’attitude de la majorité des Français qui ne protègent pas les yeux de leurs enfants à la mer comme à la montagne. Il faut savoir que jusqu’à 13 ans, le cristallin ne joue pas encore son rôle de barrière naturelle face aux rayons nocifs du soleil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine