Magazine

Les liens sociaux dépassent les liens du sang

Publié le 05 mars 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 7 --- 5 mars 2009


CE QUE JE DIS

L'imagerie populaire nous a tant vanté les mérites des liens du sang et de la fraternité que nous en arrivons à sous-estimer malheureusement les liens sociaux. C'est pourquoi, je dis, dans la lignée de Cicéron : « Les liens sociaux comme l'amitié vont au delà des liens de sang tels que la parenté ou la fraternité. »



L'amitié l'emporte sur les liens du sang en ce qu'il peut y avoir parenté sans bienveillance et non point amitié -- Cicéron

Le sort fait les parents, le choix fait les amis. -- Jacques Delille

Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu’on choisirait pour ami, si elle était homme. -- Joseph Joubert


POURQUOI JE LE DIS


La semaine dernière, dans ces mêmes colonnes, je magnifiais avec nostalgie et force émotion l'amitié véritable, en évoquant le souvenir douloureux de Basile. De fait, j'en arrive à penser que l'amitié a quelque chose de profond et de véritablement transcendant lorsqu'elle est vécue avec vertu et sans condition. Mais il me semble qu'il va de l'amitié comme de la plupart des liens sociaux construits sur des valeurs et des idéaux comme cela arrive dans la vie associative, scolaire ou universitaire. Pour en discuter, il me plaît de puiser à la source de Cicéron en insistant sur le cas de l'amitié.


BIENVENUE AUX NOUVEAUX ABONNES :

- Aliou T., Abdrahamane C.
et Emile D., à Bamako
- Mouhamed M. D., à Dakar


  1. L'amitié vaut mieux que les liens du sang

      Ne vous est-il jamais arrivé d'offrir à vos amis quelque chose que vous avez souvent refusé à vos enfants, à vos frères ou encore à vos parents ? N'avez-vous pas parfois traité vos amis mieux que vous-même ? Je me souviens, enfant, qu'il arrivait à ma mère de remettre le repas qu'elle devait manger à l'une de ses amies de passage, et de se contenter des miettes. Pourtant, son coeur restait à la joie. Vous me diriez certes qu'il y a de la joie à donner, mais alors pourquoi ne pas donner autant à ses proches ? C'est qu'à la vérité, les amis ont quelque chose de plus grand et plus trenscendant que les parents.

      En effet, l'amitié suppose le partage de tant de valeurs, de souvenirs, de principes ou de liens communs. Cicéron parle même d'unanimité. En effet, il définit : « l'amitié ne peut exister que chez les Hommes de bien... L'amitié n'est rien d'autre qu'une unanimité en toutes choses, divines et humaines, assortie d'affection et de bienveillance » Et il spécifie « L'amitié l'emporte sur les liens du sang en ce qu'il peut y avoir parenté sans bienveillance et non point amitié. »

      Une autre raison pour laquelle l'amitié dépasse les liens du sang réside dans le fait que l'amitié procède d'un choix. Quand on choisit en conscience, il est plus facile d'honorer son choix n'est-ce pas ? Or comme le dit Gabriel Legouvé « un frère est un ami donné par la nature. » De fait, l'amitié (choisie librement) dépasse la fraternité imposée par dame nature. « Le sort fait les parents, le choix fait les amis» , a dit Jacques Delille.

      Enfin, si on craint vite la rivalité et la jalousie d'un frère ou d'une soeur, on fait plus facilement confiance à un ami. Sinon pourquoi nos meilleurs confidents ne sont-ils pas systématiquement nos frères ou nos parents ? Et pourquoi, selon Jean Racine, « L'on hait avec excès lorsque l'on hait un frère»?

      1. L'amitié n'obéit pas à des raisons utilitaires

      Nombreux sont ceux qui prêtent aux amitiés des motivations bassement utilitaires. Comme le dit Cicéron, ils « escamotent, ce faisant, le plus aimable nœud de l'amitié. Car ce ne sont pas tant les services rendus par un ami, que l'affection de cet ami, en soi, qui fait plaisir : ce qu'un ami nous offre ne nous rend heureux que dans la mesure où c'est offert avec affection. » Le fait de satisfaire le besoin d'un ami, n'est pas à l'origine de l'amitié. Bien au contraire, « Ce n'est donc pas l'amitié qui a découlé de l'utilité, mais l'utilité qui a découlé de l'amitié. » En effet, il y a dans la notion d’amitié, un lien intime qui se crée dans le cadre de relations de personne à personne, un accès privilégié à la connaissance personnelle et intime de l’autre. Allons aux sources de l'amitié en cédant la plume à Cicéron : « L'amitié n'est autre chose qu'un accord parfait de sentiments joint à une bienveillance et une tendresse mutuelles...Parmi les nombreux et solides avantages de l'amitié, le plus précieux, à mon avis, est de nous donner confiance en l'avenir, et de ne point laisser les esprits se décourager et s'abattre. Avoir un ami, c'est avoir un autre soi-même. »

      1. L'amitié, elle, est toujours profitable

      Je ne voudrais pas revenir sur les avantages de l'amitié que j'ai évoqués en disant que « Les amis sont la base de l'île de notre bonheur », mais bien que le mot amitié vient d'«amour», Sénèque nous enseigne que « L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible » C'est sans doute la raison pour laquelle selon Joseph Joubert « Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu’on choisirait pour ami, si elle était homme. » Est-ce à dire que l'amitié dépasse les liens de l'alliance ? En tout cas, certains philosophes analysent les relations entre père et fils, entre frères et soeurs, ou encore entre époux et épouse comme des formes différenciées de l'amitié.

      EN DEFINITIVE, l'amitié vaut mieux que les liens du sang. Cultivons-la partout et en toute relations. Appliquons les principes de l'amitié véritable à nos relations familiales et conjugales afin de bâtir des liens plus que jamais privilégiés et solides pour un bonheur à toute épreuve.

      LECTURE RECOMMANDEE

      Lélius ou l'Amitié (selon Ciceron)
      http://www.site-magister.com/prepas/page7d.htm

      BE BETTER :
      La parole enseigne, l'action entraîne.

      A jeudi prochain, si Dieu le veut

      Gbèton.

      Libellés : Amitié, Association, choix, Cicéron, Famille


      Retour à La Une de Logo Paperblog

      A propos de l’auteur


      Sogbeb 18 partages Voir son profil
      Voir son blog

      l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte