Magazine Informatique

RegCleaner, pour manipuler sa base de registres gratuitement

Publié le 30 août 2007 par Alexandre Loison

J’ai reçu quelques commentaires sur scoopeo (que vous pouvez voir ici), pour critiquer RegClean, le soft de Microsoft. J’ai donc décidé de compléter mon article sur RegClean, en vous présentant RegCleaner, un logiciel pour manipuler sa base de registres et bien plus encore.

RegCleaner est un logiciel libre & gratuit, disponible pour les utilisateurs de Windows (qui dit base de registres dit forcément Windows!).

Après l’installation du soft, que vous pouvez trouver ici, quelques paramétrages s’imposes :

  • configuration de la langue d’utilsation du soft
  • configuration de la méthode de nettoyage (manuelle ou automatique)
  • configuration des backups
  • configuration de la liste des logiciels ignorés lors des scans

En premier lieu, configurer la langue d’exploitation de RegCleaner. Pour cela, allez dans Options\Language\Select Language et selectionnez la langue qui vous intéresse.

Pour configurer la méthode de nettoyage, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Méthode, et cliquez sur Manuelle. Cette configuration vous permet de lancer manuellement les scans, ce qui à mon sens est beaucoup plus ergonomique.

Pour configurer les backups, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Sauvegardes et cliquez sur Créer une sauvegarde globale. Cette configuration, est plus sécurisée, car elle vous laisse la possibilité de faire un retour en arrière si vous avez effacé une entrée qu’il ne fallait pas.

Pour configurer la liste des programmes ignorés, allez dans Options\Nettoyage du Registre\Liste des ignorés… Via cette fenêtre, vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes à ignorer lors des scans.

Ce logiciel est complet et permet d’effectuer diverses opérations. Les principales fonctions du soft sont les suivantes :

  • désinstaller/supprimer des programmes
  • configurer les programmes lancés au démarrage de Windows
  • supprimer des extensions de fichers et du shell
  • nettoyer la base de registres
  • etc…

Les fonctions les plus utiles de RegCleaner sont la configuration des programmes exécutés au démarrage et le nettoyage de la base de registres.

Dans le premier cas, vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes à lancer au démarrage. En effet, par défaut de nombreux programmes ajoutent, lors de leur installation, un module de la tray pas forcément utile. Ce qui est pratique avec cette fonction, c’est que vous pouvez réduire cette liste au stricte minimum, pour ainsi accélérer le démarrage de votre machine et réduire taux d’utilisation de la RAM.

Dans le second cas, vous pouvez nettoyer votre base de registres de fond en comble . 4 options de nettoyage vous sont proposées :

  • Nettoyage OLE
  • Nettoyage de la référence des fichiers orphelins
  • Nettoyage automatique de registres
  • Nettoyage complet

Pour ma part, j’utilise l’option permettant un nettoyage complet de la base de registres. Ainsi, RegCleaner supprimera les entrées inutiles suite à la suppression de programmes mais aussi les entrées liées à des fichiers supprimés ou déplacés.

Une fois le scan terminés, RegCleaner vous affichera la liste des entrées qu’il pense inutiles.

Pour terminer, à vous de choisir les entrées à supprimer, soit en les selectionnant manuellement soit en selectionnant l’ensemble. Une fois cette selection effectuée, cliquez sur supprimer la sélection. RegCleaner supprimera les entrées selectionnées et enregistrera les actions réalisées dans un fichier backup, disponible dans l’onglet Sauvegardes.

RegCleaner est un excellent soft, complet, rapide et surtout libre. Les fonctions proposées vont largement au delà de ce que j’ai présenté dans cet article. Le seul défaut de RegCleaner, est qu’il ne se lance pas sur toutes les configurations. Ce bug est connu et vous pouvez trouver sur le net des solutions pour résoudre le problème.

RegCleaner est un beaucoup plus complet que son concurrent RegClean, développé par Microsoft. Pour ma part, j’utilise les deux softs de manière complémentaire.

A noter que RegCleaner n’est plus updaté par son développeur, et que si vous souhaitez une version plus à jour, il faudra vous orienter vers RegSupreme, qui lui est payant. La dernière version du soft libre est la 4.3.0.780.

Partager ce billet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Loison 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte