Magazine Internet

Objets intelligents avez-vous donc une IP?

Publié le 05 mars 2009 par Veroniquer

Eureka_serie

Je viens de lire un article qui me semblait relever...de la science fiction.

Le genre de chose qui donne l'impression d'être entré par erreur dans une salle de réunion au 22ème étage d'une tour, dans laquelle sont assemblés des messieurs dans de grands fauteuils en cuir...qui vous regardent - agacés - quand vous poussez la porte en vous excusant.

Les conversations portent sur les "« Gateways» de translation de protocoles vers IP", les "objets intelligents", les bribes de phrases ressemblent à celle-ci "Rappelons-nous les nombreuses limitations et l’inéluctable complexité de routage à plusieurs couches en matière de cohérence de routage (...)", on y discute ZWave ou Zigbee, bref...bienvenue chez... Cisco Systems (fournisseur de solutions réseaux pour internet).

Je me suis abonnée à leur lettre d'information (comme à celles d'autres entreprises liées à internet et au web) car il est aussi toujours intéressant de savoir ce que préparent ceux qui jouent dans la cour des grands, et comment ils communiquent.

Et donc, dans la lettre du mois de mars, il y a un dossier intitulé L'internet des objets, ou la connexion d'objets intelligents via Internet ou un Intranet.

L'on y apprend que nous allons (j'adore!) "basculer dans l'ère du Zettabyte", ce qui peut sembler au non initié du plus haut exotisme, et qui veut en fait dire: zettaoctet, en français dans le texte. J'espère effectivement que cette "ère" approche.

Et l'on y parle objets intelligents, ie un objet "capable de s'identifier et/ou qui peut effectuer des taches plus sophistiquées(<- pardon, Mr Cisco, mais l'usage est de dire complexes plutôt), comme un capteur": pour mieux comprendre, vous pouvez lire ceci, ou bien visionner cela.

Il s'agit des objets de la maison du futur (ceux qui connaissent la série Euréka comprendront tout de suite): chaleur, lumière, consommation d'énergie, portes et volets, réfrigérateur, etc, régulés et interagissants. Mais, pas uniquement, il y a bien sûr de nombreuses autres applications (lire le dossier Cisco cité plus haut).

Pour que tout cela fonctionne en réseau, il faut transporter des données, il faut des protocoles. Cisco, et d'autres, se sont rassemblés pour proposer d'utiliser le protocole internet (IP) pour lier ces objets. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de standard, l'avantage de l'IP c'est qu'il est ouvert et ...qu'il a fait ses preuves. A suivre donc...

Pour conclure, ci-dessous un exemple d' invention d'objets intelligents d'une autre nature; c'est en anglais, mais les images parlent d'elle-mêmes...je veux ce jouet, ce chercheur est formidable!

Source de la vidéo

Crédit Illustration


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines