Magazine Voyages

Scanner personnel dans les aéroports: Abus ou sécurité ?

Publié le 05 mars 2009 par Atrapalo @atrapalofrance

scaner1
By canadian pacific

On pourrait dire que la sécurité dans les aéroports est de plus en plus exigeante. Nous sommes conscients que la technologie avance rapidement et la sécurité ne peut pas rester en retrait. Cela nous amène à une situation de désavantage total à face des personnes ou des organisations qui cherchent à nuire.
Mais les citadins finissent par payer cette sécurité et le processus de monter dans l’avion et de sortir de l’aéroport à destination, est arrivé á se convertir en une expérience pénible, et humiliante.

Le 11 Septembre 2001 a fait ressortir une vérité psychotique à propos des aéroports. Cela a mis en évidence les faiblesses de la sécurité d’un des pays qui gère le plus grand nombre de mouvements dans ses aéroports. cela a rendu évident que la sécurité avait besoin d’être actualisée.

Le scanner qui dénude

Entre autres mesures, comme l’interdiction de liquides et d’aérosol, le durcissement des exigences pour entrer dans le pays, le scanner personnel controversé permet de voir directement sous les vêtements, exposant l’individu aux rayons X à 100%
Si on voyage souvent, c’est un fait préoccupant. Non seulement il y a violation de l’intimité, puisqu’il est nécessaire de voir la personne dénudée, mais cela peut-être nocif pour la santé. De plus, les lignes d’attentes seront encore plus longues, puisqu’il faut passer un par un et que le processus complet dure quelques minutes.

Même si quelques pays comme l’Allemagne, l’ont refusé radicalement, il y a déjà des aéroports comme celui de Schiphol (Hollande), et comme certains aux Etats-Unis qui ont déjà mis en place ce nouveau système.

scaner2

By publik16

Autres projets de loi dans les aéroports

D’un autre coté, les pays du G8 et l’UE, pourraient établir une nouvelle loi anti piratage aérien qui permettrait de confisquer les équipements électroniques aux passagers (ordinateurs portables, Ipod, MP3…) pour raisons de droits d’auteurs. En résumé, on porte atteinte au voyageur au lieu de chercher des solutions plus efficaces, mais plus couteuses. Pourrait-on en arriver à un point ou, si, lors du control, on trouve une chanson téléchargée dans notre MP3, ils seraient en droit de nous le « confisquer ». Une autre violation du droit a l’intimité.

Quelles sont les limites de la sécurité ?

Il n’est pas possible qu’une mère qui voyage seule avec un bébé, n’ait droit qu’à 100ml de liquide, ou que quelqu’un qui utilise un déodorant en spray en fasse cadeau au gardien de sécurité. Aujourd´hui, il existe des explosifs chimiques qui avec moins de 100ml peuvent faire de gros dégâts, mais comme, pour l’instant, la technologie ne permet pas d’analyser instantanément ce que transporte le passager, la seule solution est donc de confisquer.
Même si la majorité des voyageurs seraient prêts à payer un certain prix pour cette sécurité, les lois préventives peuvent mettre un terme aux abus. Si l’aéroport ne dispose pas d’infrastructures ou de technologies suffisantes pour offrir une sécurité efficace sans porter atteinte aux droits des passagers, la solution serait d’investir.

La question est donc : Nous trouvons nous face a un juste degré de sécurité ou un abus de pouvoir ? Prendre un avion de nos jours résulte du plaisir ou de la préoccupation?
Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atrapalo 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine