Magazine

Les cosmétiques bio : le bonheur est-il dans le pot ?

Publié le 06 mars 2009 par Emie

enqueteHier soir, comme peut être certaines d’entre vous, j’ai regardé le reportage d’envoyé spécial.

Crème de jour au coing, gel douche à l’aloe véra, shampoing au citron ou encore lait pour le corps au karité, le marché des cosmétiques bio augmente depuis 4 ans de 35 % chaque année. La France est le pays dans lequel cet engouement progresse le plus vite. La peur des composants chimiques de la cosmétique traditionnelle, comme les paraben ou les phtalates, et la volonté de faire un geste pour la planète, sont le plus souvent à l’origine de l’achat d’un produit bio. A l’heure où de nombreuses marques jouent avec l’image du naturel, comment distinguer les cosmétiques bio des produits classiques ? Comment se fabriquent-ils ? Que contiennent-ils ? Sont-ils vraiment inoffensifs ? De la rose musquée du Chili où Envoyé spécial a suivi le travail d’un des leaders de cette industrie aux rayons des magasins, des chaînes de production aux espoirs d’une petite marque qui se lance, enquête sur cet univers en expansion où les étiquettes doivent, là aussi, se lire à la loupe.

J’ai été plutôt déçu. J’ai trouvé le reportage pas très objectif et il mettait surtout en avant les inconvénients du bio plutôt que les avantages.

Retrouver 10% d’ingrédients bio dans un cosmétique, certes c’est peu mais il faut également aller au delà avec des marques haut de gamme qui proposent bien plus … Les gens ne sont pas dupes…

Retrouvez des composés chimiques dans un cosmétiques bio, oui mais ils auraient pu aussi parler de charte cosmétiques qui interdit les ingrédients potentiellement dangereux… ca n’a été que survolé .

Montrer certaines marques comme B COM BIO, dont le directeur voulait faire bonne figure à la télé en essayant de se justifier , il ne m’a pas du tout convaincu, ça ne met forcement pas en confiance ! Retrouver du phénoxyéthanol dans un cosmétique bio labellisé bio, et surtout inscrire sur le packaging “sans paraben, sans ether de glycol, …” la je dis non !

Bref, a mon avis, pour les non initiés, ce reportage met en avant les inconvénients et surtout n’insiste pas a changer son style de vie pour le bio .

Et vous qu’en avez-vous pensé ?!

Pour celles et ceux qui ne l’aurez pas vu, vous pouvez le voir ou le revoir sur le site de france 2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emie 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog