Magazine Humeur

Grèves à la SNCF : la photo du Figaro n’est guère «parlante» !

Publié le 06 mars 2009 par Kamizole

sncf-trains-de-banlieue.1236342070.jpgCe n’est pas d’aujourd’hui que Nicolas Sarkozy et sa clique tentent de limiter le droit de grève dans les transports. Selon le Figaro Un rapport contre les grèves tournantes Jacques Kossowski (UMP) devait remettre mercredi les conclusions de son rapport sur le service minimum à la SNCF.

Je pense qu’encore une fois la montagne accouchera d’une souris ! Dans le collimateur du député : les grèves tournantes et les grèves de 59 minutes qui avaient été utilisées par les cheminots pour bloquer efficacement la SNCF sans trop pénaliser leur fiche de paye…

Si le rapport est muet sur les grèves de 59 minutes, en revanche il prône «l’interdiction «de tout nouveau préavis, quel qu’en soit le motif ou l’origine, avant l’expiration des négociations engagées sur le premier». Ce qui théoriquement interdirait aux grévistes d’entrer en grève pour d’autres motifs et de passer ainsi d’une grève tournante à un arrêt de travail de 59 minutes ou une grève plus longue.

Mais, signale l’article, «rien ne les empêcherait d’entrer et sortir d’un conflit… avant d’y entrer à nouveau. De même, ils pourraient très bien décider de faire grève 59 minutes par jour». Bref, la limitation du droit de grève à la SNCF est un vrai «bâton merdeux» pour l’UMP : ils ne savent pas par quel bout le prendre sans se salire les mains et ne pas recevoir du Conseil constitutionnel un nouveau coup de règle sur les doigts.

Par ailleurs, pour éviter les «grèves émotionnelles», par ex. à la suite de l’agression d’un membre du personnel, il suggère la création d’un «observatoire des relations sociales dans les transports terrestres» et le renfor-cement du dialogue sur la sécurité.

Curieuse manie actuelle des «observatoires» pour tous les problèmes de société. Regarder de haut, comme s’il était vraiment si difficile d’appréhender la réalité sur le terrain, d’écouter les revendications des salariés plutôt que d’aller scruter le ciel et tirer des plans sur la comète…

Quant aux grèves réactives après des agressions, il m’étonnerait que n’importe quelle mesure y puisse mettre fin. Les salariés expriment en même temps leur ras-le-bol, la peur : cela aurait pu être eux - et parler de la sécurité, c’est bien mais l’assurer effectivement c’est encore mieux !

Toutefois, c’est moins le contenu de l’article qui a retenu mon attention hier soir que la photo censée illustrer les quais d’une gare parisienne de banlieue les jours de grève… J’ai eu bien du mal à me retenir d’éclater de rire !

Je l’ai affichée plein écran pour mieux voir. Il semble évident que le journaliste qui l’a choisie ne fréquente guère la Gare du Nord – ou d’autres gares de banlieue - aux heures de pointe ! Là, c’est encore loin d’atteindre le maximum normal…

C’est la foule normale, environ une heure avant le début de la grande transhumance quotidienne.

sncf-greves-selon-figaro-mais-quotidien.1236341858.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte