Magazine Culture

Birgit PAPE-THOMA : Tijojo au pays des tomates multicolores

Par Gangoueus @lareus

Cet article est le fruit d’une collaboration étroite entre moi et ma petite nièce Noor. En effet, Tijojo au pays des tomates multicolores n’est pas un livre comme les autres. Pour une raison simple, qu’il n’est pas adressé ma tranche d’âge même si j’y ai trouvé une réflexion originale sur la diversité. Diversité, un mot qui a bonne presse en cette France de 2009.

Ce livre s’adresse a un public très jeune, à partir de 3 ans mentionne l’éditeur.
La trame est la suivante. Ti Jojo est une petite tomate. Plus précisément, un petit garçon tomate. Jaune. Dans un pays où toutes les tomates sont rouges. Ses parents également. Une singularité qui, malgré l’affection que lui apportent ces derniers, fait subir à Ti Jojo les railleries et le rejet des autres enfants tomates rouges. C’est alors que notre Ti Jojo va fuguer et par un concours de circonstance, découvrir le pays des tomates multicolores…

Je suis donc allé voir Noor, ma petite consultante de cinq ans pour la littérature Jeunesse. Une précision, ma nièce est précoce et elle sait lire depuis l’âge de 4 ans. Elle a donc lu, comme une grande, la petite histoire de Ti Jojo en une vingtaine de minutes et elle a eu droit à une petite interview de son oncle préféré.
Si dans un premier temps, Noor a eu quelques difficultés à me faire une synthèse de l’odyssée de Ti Jojo, elle a eu relu avec moi le texte, j’ai pu remarqué qu’elle n’avait pas de difficultés avec le texte de Birgit Pape-Thoma. En échangeant avec elle, j’ai réalisé que la thématique de l’ouvrage était accessible pour cette petite fille et qu’elle arrivait parfaitement à cerner l’évolution de Ti Jojo dans ses différents mondes. J’ai d’ailleurs essayé de voir si elle s’identifiait d’une manière ou d’une autre au petit garçon tomate. " Non ! " m’a-t-elle répondu.
La discussion qui a suivi m’a permis de découvrir que la précocité de ma petite nièce mettait cependant une distance entre elle et ses camarades de classe qui ne comprennent pas qu’elle se retrouve au CP alors qu’elle devrait être, à son âge, à la Maternelle. Ce petit échange m’a assuré de l’utilité du manuel produit par Birgit Pape-Thoma et Yannick Robert dont les illustrations portent correctement le message de cette petite histoire sur la diversité, la différence, le melting-pot et offre la possibilité d’un dialogue intéressant avec l’enfant.
Un livre à faire découvrir à vos enfants, nièces et neveux.
Merci à Noor pour ses impressions après lecture ;-)
Voir également la critique de cet album sur Afrik.com
Ti Jojo au pays des tomates multicolores, Texte de Birgit Pape-Thoma, illustrations de Yannick Robert
Editions Monde global, Parution 2008, 31 pages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines