Magazine Santé

Les lentilles de contact améliorent l'estime de soi chez les enfants amétropes

Publié le 08 mars 2009 par Den1971

Si les enfants se sentent de moins en moins complexés par leurs lunettes, les lentilles de contact aideraient les jeunes amétropes à se sentir mieux dans leur peau. C'est ce que révèle une étude publiée ce mois-ci dans la revue Optometry and Vision Science. Pendant 3 ans, des scientifiques américains ont suivi, dans cinq centres cliniques, 484 enfants myopes âgés de 8 à 11 ans : 237 équipés de lunettes et 247 de lentilles souples jetables.

Les résultats montrent que, chez les juniors, les lentilles de contact amélioreraient la confiance en soi dans plusieurs domaines. L'apparence en premier lieu : les porteurs de lentilles ont montré en grande majorité une meilleure appréciation de leur physique que leurs camarades à lunettes. Ce constat a été observé même chez les enfants qui, autrefois, n'étaient pas gênés par leurs lunettes. Autre conclusion : "les lentilles de contact diminuent significativement les appréhensions de ces enfants face aux sport. En effet, beaucoup de jeunes porteurs de lunettes préfèrent les ôter pendant leurs activités récréatives, par peur de briser leur équipement. Avec les lentilles, ils n'ont pas ce problème" explique le scientifique Dr. Jeffrey J. Walline. Le port de lentilles améliorerait également l'assurance dans le domaine scolaire. Par complexe, certains enfants retireraient leurs lunettes, ce qui nuit à leur travail en classe. Enfin, les lentilles joueraient un rôle positif dans "l'auto-perception" de leur acceptation par les autres. Cette tendance serait particulièrement marquée chez les jeunes filles. Source www.acuite.fr www.1optical.com

Si de nombreux ophtalmologistes hésitent à conseiller le port de lentilles avant l'âge de 12 ans, les auteurs de l'étude affirment que celui-ci est possible dès l'âge de 8 ans, même avant. Des études précédentes ont en effet montré que les plus jeunes se montrent tout à fait aptes à manipuler et à entretenir leurs lentilles. "Il faut regarder la maturité, la motivation, la taille des yeux de l'enfant, mais pas son âge, qui n'est pas un facteur déterminant. L'enfant, en accord avec ses parents, doit pouvoir choisir" conclut le Dr Walline.


    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine